10 astuces quand tu sens la colère monter ou comment éviter de dire quelque chose que tu pourrais regretter !
Premières choses simples à faire :
- Souris et … pars. Tu répondras ou réagiras lorsque tu seras à nouveau calme.
- Isole-toi dans un endroit où tu ne seras pas dérangé.e (oui, les toilettes ça peut le faire)
- Respire profondément. (c’est con mais efficace). Perso, je le fais les yeux fermés. Encore.
Ensuite, entre à l’intérieur de toi pour observer ta colère :
4. Laisse venir, accueille ta colère avec bienveillance, comme une amie, sans la juger. Sans te juger de la ressentir non plus. Ne lutte pas, n’essaie pas de t’en débarrasser sans l’écouter ou bien elle reviendra plus forte plus tard.
5. Prête attention à ce qu’elle fait dans ton corps et laisse-la se déplacer, diminuer. Observe-là. Jusqu’à ce que ça aille mieux; ça prend le temps que ça prend !
6. Ne te juge pas non plus, tu as le droit de la ressentir. Si tu la ressens, c’est qu’il y a une raison. C’est une émotion qui tente de te faire passer un message. C’est simplement une information, pas une ennemie.
7. Pas de culpabilité inutile envers soi, pas non plus de ressentiment envers l’autre : ce n’est pas « à cause » de lui, c’est une blessure en vous qui a été réveillée. Laquelle ? L’origine d’une colère, c’est un de vos besoins profonds qui n’a pas été respecté. Lequel ?
8. Après avoir trouvé la « cause »: réfléchis, analyse et rejoue-toi la scène factuellement. Distance-toi, comme si cela ne te concernait pas directement, afin de mieux comprendre ce qui se joue et surtout retirer la dimension émotionnelle. (On peut utiliser l’EFT pour s’aider). Ensuite, demande-toi à quel point c’est important ou non, ce que tu as à entendre, à apprendre de cette situation.
Ensuite, tu peux aussi :
9. Parles-en avec quelqu’un : cela aussi, enlève l’émotion. Nous seulement en s’en libérant, mais aussi en le verbalisant et encore en l’entendant. Cela rationnalise et, de plus, tu as une aide, un feedback pour mieux appréhender ce qui s’est passé avec un point de vue différent.
10. Si tu as bien compris le besoin, le pourquoi, ne te laisse pas atteindre la prochaine fois. Ce ne sont pas les autres qui décident de ta météo intérieure, mais toi-même et ta façon d’aborder les évènements. C’est pour cette raison que je travaille sur l’état d’esprit, les pensées, … afin de passer du côté optimiste de la force !
Astuce bonus pour utiliser « intelligemment » la colère de l’autre !
Si c’est à vous qu’on le dit, cette petite insulte, inspirez-vous de Jacques :
- Connard !
On tend la main pour se présenter et :
- Enchanté, moi c’est Chirac !
(avec son propre nom bien sûr 😊)