« Souris à la vie, la vie est belle ! » Mon histoire :
Un jour, au collège
(ah……. pas que des bons souvenirs pour nombre d’entre nous !);
un élève de la classe supérieure chante fort (et bien !) dans les couloirs. Je me tourne vers lui et le regarde avec un grand sourire. Lui me regarde et me fustige avec une agression verbale concernant mon physique.
Depuis ce jour, il n’a pas arrêté ses moqueries, à chaque fois qu’il me croisait.
S’instaure un mal-être et une peur de le croiser, un évitement (cela a été ma réponse à cet instant, ce qui a dû me sembler le plus approprié).
Puis, la vacherie étant contagieuse, d’autres ont suivi.
Jusqu’à des élèves deux ans plus jeunes, qui me suivaient lors de mon retour chez moi en criant et chantant des choses ignobles à mon sujet. Les adultes sur le chemin ne réagissaient pas et parfois me dévisageaient, comme pour vérifier s’ils avaient raison.
Quel sentiment atroce. Quelle agression à sa personne et à sa confiance en soi.
J’en ai tiré la croyance : à chaque fois que tu penses que tout va bien et que tu souris à la vie, tu t’en prends une. Et cela a été répété de nombreuses fois et de nombreuses façons dans ma vie. Naît alors la peur que, lorsque tout va bien, quelque chose de terrible va se produire. Comme une interdiction à la détente et au bonheur. Cela crée une angoisse interne permanente.
Et c’est là qu’il faut travailler pour voir ce que cela a apporté comme force et se dire que ce programme automatique de défense n’a plus lieu d’être. L’accepter, le remercier et le ranger.
C’est une des raison (extrêmement nombreuses) de l’existence du cocon, dans lequel vont se jouer des programmes d’accompagnement, en petit groupe et en individuel en parallèle, afin de remodeler son esprit, de se reprogrammer.et vivre bien plus sereinement !