Avez-vous vu ou entendu parler du match de tennis entre Rafael Nadal et Félix Auger-Aliassime ?
C’est de lui dont nous devons nous inspirer question mindset !
Il a un mindset à toute épreuve… un sportif qui a confiance, qui ne lâche rien. Quelle persévérance !
Il a mis Nadal en difficulté alors que seules 2 personnes avant lui l’avaient battu sur terre battue, son « jardin », son terrain de prédilection. Le Canadien n’a jamais cessé de se battre. Un mental d’acier. Il aurait pu baisser les bras face à certains points ou coups de maître du super gagnant de Roland Garros, mais non. Avec calme, il a sauvé un nombre incroyable de balle de break.
Il ne s’est pas laissé déstabiliser par ses croyances ou pensées négatives ; ou même encore mieux, il n’en avait quasiment pas car il les avait déjà en grande partie éradiquées. Ses performances sont donc peu altérées par celles-ci et par les émotions qui en découleraient. Chapeau.
Je comprendrais que vous ayiez besoin d’en savoir plus ! C’est ici :
Et nous ?
Eh bien, pour notre bien, nous devrions ôter une à une les croyances erronées et négatives qui sont enfouies au fond de notre esprit. Cela permettrait d’éviter de nous flageller à l’aide de pensées automatiques négatives qui en découlent et donc de ne pas ressentir les émotions qui suivent : stress, angoisse, peur, défaitisme, sentiment d’incompétence, … Que l’on parvienne à éviter la situation gênante ou non, la perte de confiance en soi a de grandes chances de faire son apparition ! Et on est où ? Dans un cercle vicieux, comme si souvent.
Tout le travail est de l’inverser en analysant chacune de ses pensées, une à une. Les interroger (« Et alors… ? ») pour arriver à la croyance à la source de ces pensées (si méchantes envers nous-mêmes). Se demander si cette croyance est VRAIE et que l’on est sûr.e qu’elle est vrai. La modifier : traitement de texte du logiciel de notre cerveau/ordinateur : effacer, retaper. Ne pas oublier d’enregistrer ses modifications 😉 et les appliquer en les utilisant jour après jour (ACTION ! REPETITION !) ; tout en continuant à chasser les pensées et croyances qui ne nous sont pas bénéfiques et à reprogrammer notre ordi.
Ben oui, chasseur.se et informaticien.ne, ça le fait pour du développement personnel, non ?? Qui le fait ? Qui va se lancer ?
Tout dépend bien de notre état d’esprit. Non pas de l’évènement en lui-même, mais de ce que l’on PENSE de l’évènement. Il faut programmer son mindset ! Yes we can.