La pyramide de Maslow est un outil intéressant pour connaître les besoins humains ainsi que leur priorisation.
Plus ils sont bas dans la pyramides, plus ce sont des besoins de base. Les besoins physiologiques sont les premier à satisfaire avant de s’occuper de la suite. En effet, il est logique que le fait de manger et dormir sera notre priorité s’ils sont difficilement satisfaits. Ensuite seulement, on envisagera de monter peu à peu dans la pyramide et de passer aux niveaux supérieurs.
Quand il nous arrive un souci en rapport avec un étage inférieur, les étages supérieurs vont tout de même nous aider. En effet, il nous permettra d’avoir des ressources pour gérer cet évènement pour arranger nos besoins primaires.
Ce qui signifie que, dans TOUS les cas, il est bon de s’occuper AUSSI des étages supérieurs de sa pyramide de besoins… Seule, ou… avec moi 😉 T’occupes-tu de tous tes besoins ? Les respectes-tu ?
Dans un accompagnement, on travaille forcément en tranversal sur tous les domaines, tout est lié. Tout changement dans notre vie aura une implication. Une implication dans tous les domaines de vie et dans des besoins de différents niveaux.
Je te propose un petit exercice que tu peux faire pour t’en apercevoir. Il d’agit d’écrire, pour chaque niveau, ce que ta situation actuelle provoque au niveau de ces besoins. Ecris ta vie quotidienne sur ceux qui ne sont pas correctement satisfaits, ce que tu aimerais voir changer, évoluer. Tu verras peut-être qu’une résolution de problème ou un changement positif dans ta vie aurait des implications à différents niveaux !
N’hésite pas à me donner les résultats de ton analyse, cela m’intéresse beaucoup !
Faire cet exercice te permettra de voir sur quels points tu es satisfaite et sur lesquels il y a une marge d’amélioration !