(Quasiment) rien n’est objectif ! Chacun sa lecture…

Ou la lecture des évènements diffère pour chacun !

Connaissez-vous quelque chose qui soit totalement objectif ?

Objectivité ?
La Motivologue

Je rencontre des difficultés à en trouver. Il y a toujours quelqu’un pour penser différemment (jusqu’à la platitude de la Terre… !), y compris dans une situation de « fait » de « vérité » scientifiques avérés. Ce serait à priori ce qui serait le moins subjectif, en dehors de la perception et de la compréhension que nous en avons.

En effet, notre avis sur les autres, nos goûts, nos sentiments sont subjectifs. Chacun a les siens.

Les émotions sont subjectives ! La pensée, la réaction et l’émotion qui en découlent dépendent de l’expérience, des besoins et des blessures de la personne (et même de son propre caractère).

Notre cerveau a sa propre façon de comprendre, d’interpréter les images, … qui n’est donc pas identique pour tout à chacun. Sans parler des illusions d’optiques ou autres tromperies de nos sens. Même les couleurs sont subjectives ! Petite anecdote : un prof demande aux élèves de quelle couleur est la porte. On obtient vert, bleu, noir, gris, marron… (smiley réfléchit) C’est assez déstabilisant.

Et notre réalité, est-ce une lecture ?

Nos propres pensées et croyances ? Eh bien, elles ne sont pas la réalité. Elles proviennent de notre éducation, de notre expérience, de ce que nous avons vu ou entendu et pris pour acquis.

Finalement, il faudrait remettre en question chacune de nos pensées, surtout chacune de nos croyances, afin de savoir d’où elles proviennent. Il ne faut surtout pas s’arrêter là et se stopper soi-même en se basant sur quelque chose qui est justement probablement infondé.

Difficile de savoir ce qu’est réellement la réalité finalement.

Certains me diront « un arbre est un arbre ». OK. Mais déjà, cette phrase n’est pas passionnante en soi et je peux toujours vous renvoyer vers le mythe de la caverne de Platon ! 😉

Et si nous vivions simplement une simulation et que nous n’existions pas réellement… ? Cela remettrait aussi en doute notre vision de la science.

Challenge : avez-vous des propositions d’objectivité… ? Laissez-les en commentaires, j’ai hâte d’en trouver ! 

Si vous voulez continuer à philosopher et à réfléchir sur la lecture, regardez les bouquins proposés.

Laisser un commentaire