A quoi vas-tu plutôt réagir ? T’es-tu déjà posé la question ?
Réagir par :
- Effet de mode ? Effet de groupe ? Influence inconsciente d’un biais cognitif ?
- Une agression à tes valeurs ? une connerie ? Un truc doux ? Ou plutôt intelligent ?
- Les émotions, l’inspiration, le truc génial qu’on ne savait pas … ?
Ca c’est vraiment top. L’échange aussi, tellement agréable, intéressant et surtout enrichissant ! Mais j’ai aussi parfois l’impression de me trouver au collège avec des réputations, des moutons, des suiveurs, des suivis, … Réagir à ce qui brille, à ce que j’ai compris, ce que je sais déjà, parce que du monde a déjà réagi ??
Sincèrement, je vois des personnes, qui n’ont pas inventé l’eau chaude, qui se placent en « je vais t’apprendre quelque chose » pour te dire ce que tu as déjà entendu 1000 fois être likés des centaines de fois, tandis que des personnes qui proposent un contenu riche, varié, se battent chaque jour, continuent à obtenir… 0 like. Alors oui, le serpent se mord la queue, car plus il est aimé, plus il est vu…
Mais justement : tu as un pouvoir là-dessus. Y as-tu réfléchi ? Les posts les plus vus orientent les pensées du monde… Autant qu’elles soient fraîches et positives !! Tu ne crois pas ? Alors arrête de commenter les posts de merde parce que ça t’a mis en rogne. L’ignorance est bien pire pour ces gens-là ! Le principe du réseau n’est-il pas aussi de découvrir, d’apprendre, de compléter, d’étendre, … tous sur un pied d’égalité, sans à priori ?
La prochaine fois que tu réagis à un post demande-toi, est-ce que :
– cela me fait réagir ? Comment ? Pourquoi ?
– j’ai envie de soutenir cette personne dans sa démarche ?
– c’est utile ? A qui ?
– j’ai envie que les personnes de mon réseau le lisent ?
– c’est important, intéressant, enrichissant, instructif, … ?
– j’ai envie que ce post continue sa route ou soit étouffé dans l’œuf ?
Pourquoi ?
Belle réflexion à toi sur tes réactions : attitudes automatiques lorsque tu scrolles sur les réseaux, décisions professionnelles, …
Ping : Analyse sociologique des réactions sur les réseaux sociaux - Et si je t'aidais ?