Analyse imprévue de ce que j’ai reçu en entrant dans le jeu du post de l’humour…
Cette photo circule sur plusieurs groupes de mamans, a été repris de nombreuses fois (comme d’habitude, on copie, on réexploite, …) avec un texte qui:
- fait exprès d’être attirant / choquant avec « les mamans s’il vous plaît ne faites pas ça ! »
- un piège à la fin du texte qui parle en fait, de poser ses tongs sur la table (où l’on mange!) et non pas d’allaitement en public, sujet, on le sait, hautement polémique.
Ca n’a pas loupé : à la lecture, au fur et à mesure, je sentais l’énervement de cette injonction monter… ahah, bravo, c’est gagné ! But du post atteint. MAIS j’ai lu jusqu’au bout. J’ai trouvé ça drôle. Ca surprend, ça joue avec les codes, ça titille. Le commentaire est sorti naturellement « même chez moi je ne fais pas ça » en mode je reste dans la blague. Ohlala… qu’est-ce que je n’avais pas dit là…
J’en ai pris pour mon grade. En tant que femme. En tant que maman. Mes tétons n’ont pas été oubliés ! « Frustrée, t’es pas une vraie mère, toi t’es pas maman, tu serais pas là si les mamans ne faisaient pas ça, tes tétons sont tout plats, t’es grave, à vomir, pfff, laissez cette dame tranquille non mais de quoi je me mêle c’est terrible toujours de critiquer, … » Cette dernière m’a également faire sourire, évidemment.
ANALYSE :
Il y a :
- ceux qui ont lu jusqu’au bout
- ceux qui n’ont pas lu jusqu’au bout
Dans ceux qui ont lu jusqu’au bout, il y a :
- ceux qui comme moi, entrent dans l’humour
- eux qui disent non mais vous avez que ça à foutre (ça me fait toujours sourire puisqu’apparemment celui qui dit cela n’a que ça à foutre apparemment…!)
- ceux qui vivent au monde « chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut, aimons-nous les uns les autres » Respect pour cette dernière catégorie !
Parmi ceux qui n’ont pas tout lu, il y a :
- ceux qui s’interrogent sur ma remarque
- ceux qui « agressent » (cf avant), alors que je ne suis pas la personne à l’origine du post, sans même s’interroger sur la bizarrerie de ma phrase.
Parmi ceux qui « agressent », il y a :
- ceux qui suppriment leur message quand ils comprennent leur erreur, ni vu ni connu
- ceux qui trouvent ça drôle quand ils comprennent
- ceux qui continuent coûte que coûte, on va quand même pas faire marche arrière, on agresse sur autre chose
- ceux qui s’excusent et font leur meaculpa ( merci!)
- ceux qui font style de rien, si jamais ils ont lu ma réponse, ça je ne peux pas le savoir…
Je sens que je pourrais disserter des heures sur ce sujet. Les gens, leur point de vue, leur vécu, leur première réaction, leur deuxième réaction, … Bref, il faut de tout pour faire un monde. Mais comme diraient les Wriggles, « Ah ben oui mais bon ! »