Le temps, c’est tout un sujet…!
On court après le temps, qui file bien plus vite que nous et qui n’est pas extensible.
Est-ce que tu manques vraiment de temps ?
Cela dépend simplement de ce qui est important pour toi.
Si ce n’est pas le cas, tu as donc des questions à te poser pour revoir tes importants et donc tes priorités et ton organisation.
1. « J’ai pas l’temps ! » (générique de prison break en tête…)
Et c’est effectivement une sorte de prison dans laquelle on s’enferme.
On court après le temps, qui file bien plus vite que nous et qui n’est pas extensible.
Est-ce que tu manques vraiment de temps ?
Cela dépend simplement de ce qui est important pour toi.
Si ce n’est pas le cas, tu as donc des questions à te poser pour revoir tes importants et donc tes priorités et ton organisation.
Déjà, ce n’est pas qu’on n’a pas le temps, c’est qu’on ne le prend pas. On ne se l’accorde pas ou bien on n’en a pas vraiment envie ou bien on est effectivement dépassé par les évènements.
Et dans ce cas, en fait, ce n’est pas une question de temps.
Eh beh non :
C’est une question d’énergie…
On utilise notre énergie pour beaucoup d’activités « obligatoires » certes, mais aussi pour beaucoup de choses que l’on n’avait pas réellement envie de faire (voire que l’on n’avait pas réellement besoin de faire immédiatement et dans ce cas on charge nous-mêmes la mule…).
En effet, on a beaucoup à accomplir dans une journée MAIS la charge mentale de toutes ces actions à venir, l’absence de pause ou d’activité qui ressource ET la culpabilité qui arrive si l’on n’a pas réussi à cocher toutes les cases de notre liste d’actions, nous mange toute notre énergie sans possibilité d’en voir arriver.
On n’est pas forcément plus efficaces à ne pas s’accorder de pauses… mais on ne se les accorde pas n’importe comment non plus : cf la fin du post. 😉
Les astuces à savoir :
- faire des task lists pour vider sa tête (sinon ça tourne, ça boucle, ça ren fou et ça vide l’énergie),
- déléguer quand c’est possible (et une chose en moins, une !),
- planifier si ce n’est pas urgent (on le sort de sa tête en sachant que l’on ne va pas l’oublier)
- prévoir et s’organiser en amont pour un minimum d’efficacité (éviter l’agitation inutile et les nombreux déplacements…)
- et justement prioriser afin de ne pas se noyer dans les pensées ou se perdre dans sa liste.
Mais aussi :
- s’accorder du temps pour soi, afin de se sentir mieux
à et ainsi de gagner en énergie
ce qui permet de gagner en efficacité
à et aussi perdre en procrastination, écrasé.e que l’on est par les tâches à n’en plus finir…
Sans parler de la fatigue qui pointe le bout de son nez ; son téléphone portable, ses réseaux sociaux ou ses applications, voire un petit goûter qui nous appellent…
et ce sont des pauses qui n’en sont pas vraiment. Elles ne sont pas choisies, conscientes, pleinement profitées et elles sont culpabilisées d’avoir perdu du temps sur ce que l’on s’était fixé.
Nos pauses doivent donc être choisies, limitées dans le temps et bien sûr autour de moments de concentration intense sur le temps d’exécution puisque cela est devenu possible avec de VRAIES pauses.
2. Le temps passe vite, le temps file, …
(« et c’est le temps qui court » se joue alors dans la tête !)
La bonne nouvelle, étant donné que la notion de temps est subjective, c’est que vous profitez bien de votre vie 😊
(Ou alors, et c’est le moment de se poser la question, la vie est sur des rails SANS vous. Vous subissez et vous ne choisissez pas, par peur. Si c’est ça, vous devriez le ressentir… On y reviendra, ce n’est pas le sujet du jour.)
Comme pour « comment bien profiter de ses vacances », on peut réfléchir, décider et ajuster « comment bien profiter de sa vie », en choisissant en amont ce que l’on veut absolument trouver dedans, et tout faire pour l’obtenir :
On peut représenter sa vie par un petit carreau par mois ou par semaine. Ensuite avoir un code couleur pour s’y retrouver : temps passé en famille, temps à lire, temps avec les amis et temps selon ce que l’on a envie de faire. Des voyages ? Des expériences ? Des apprentissages ?
Comment répartir, quelle quantité de chaque est-ce que je souhaite ?
Je ne dois pas passer à côté !! Je dois à ma vie et à moi-même de profiter et de tester ce qui me fait envie, ce qui me fait vibrer.
C’est le moment pour se poser les questions :
Qu’est-ce que je souhaite avoir accompli dans ma vie avant de mourir ?
Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
Est-ce que je diminue la télé ? Est-ce que j’augmente le sport ? La lecture ? Quelle est la quantité de livres que je veux encore lire ? Elle n’est pas infinie, cette quantité. Ne passerais-je pas trop de temps à scroller inutilement ?
Est-ce que je fais le tri dans mes relations ? J’ai passé 90 pourcent du temps que j’avais avec mes parents, est-ce que je les vois assez dans le reste de ma vie, maintenant que je ne vis plus avec eux ?
Combien d’hiver je veux aller aux sports d’hiver ?
Combien de Noël ailleurs ?
A vous de tout remuer.
Vous savez que la vie n’est pas éternelle et vous vous inquiétez du temps qui passe mais… faites comme si le temps était compté (et il l’est réellement, même si on ignore quand s’arrêtera le décompte) et comptez vos carreaux. Répartissez pour y caser ce que vous voulez. Arrêtez de reporter. « Plus tard », « un jour », « quand j’aurai le temps », … Faites. Profitez. Testez. Vivez. C’est maintenant.
3. J’ai pas l’temps. C’EST FAUX !
c’est juste qu’on ne le prend pas. Qu’on se SENT débordée. Il suffit de revoir ses priorités et DE se demander ce qui est VRAIMENT important pour et dans sa vie. (et quelles sont Les conséquences derrière NOS Décisions.)
Est-ce qu’on ne pourrait pas, en faire MOINS en général ? Qu’en penses-tu ?
C’est également un bon indicateur de nos valeurs… Si on trouve le temps c’est que c’est important pour nous. Si l’on est convaincu de ne pas avoir de temps, c’est que c’est moins important pour nous. A nous de remettre en question ces croyances et voir s’il ne serait pas bon de le prendre, ce temps, pour quelque chose que l’on évite et qui nous ferait pourtant du bien.
4. Le temps passe trop vite et je n’en profite pas.
– Vous êtes de ceux qui êtes débordés. Toujours à courir dans tous les sens, beaucoup de tâches, beaucoup de charges.
-> La gestion du temps peut vous aider (posts des jours précédents).
Mais pas seulement. Lisez la suite.
– Vous êtes de ceux qui estimez (même inconsciemment) qu’on n’a pas le droit de prendre du temps pour soi. En général. Ou avant d’avoir tout terminé.
Ou alors c’est trop égoïste. Il faut tout donner aux autres. On n’est pas si important. On ne le mérite pas.
-> Vous avez juste été conditionnés par votre enfance et la société et vous croulez sous la pression…
Ce sont de FAUSSES croyances. Remettez-les en question. Réfléchissez-y sérieusement.
On est sur Terre pour en profiter et vivre le plus heureux possible.
En distribuant joie et bien-être autour de vous, tout le monde y gagnera.
– Vous êtes de ceux qui n’ont pas de chance, le sort s’acharne contre vous et la vie est davantage faite de négativité que de positivité.
-> Vous voyez le verre à moitié vide et non à moitié plein et vous pouvez changer ça. En effet, vous pouvez changer votre point de vue et vous retirer la pression des évènements et des émotions. Vous pouvez ainsi modifier vos pensées, accueillir vos émotions et vous les approprier au lieu de lutter contre elles.
Vous pensez (fausse croyance) que la vie devrait être uniquement pleine de joies et que chaque évènement négatif est « anormal ». Alors qu’on doit prendre la vie comme elle est (là-dessus, on n’a ni le choix, ni le pouvoir) et accepter les deux versants qui sont complémentaires et qui font que justement, le versant opposé existe.
Si vous me lisez régulièrement et que vous voyez un peu entre les lignes, vous voyez comme je radote. Tout se recoupe.
Si tout cela vous parle, notez mon contact pour avoir éventuellement, au besoin, la possibilité d’entrer dans un programme de reprogrammation de notre vie, en reprogrammant notre cerveau, notre état d’esprit, nos actions, nos habitudes. Une vie vécue légèrement, de façon consciente et profitée. Plus subie. Yes 😊
D’autres articles sur le temps : Comment gérer son temps efficacement ? ou 10 astuces pour trouver du temps.
Ping : Une page de pub me transforme en wonderwoman ! - Et si je t'aidais ?
Ping : Comment gérer son temps efficacement ? - Et si je t'aidais ?