Les accords toltèques

les accords toltèques
faites intelligemment si vous y arrivez !
à partir du livre
décryptage par la Motivologue

Connaissez-vous les 4 accords toltèques ?

Ils sont issus du livre du même nom rédigé par Don Miguel Ruiz.

A eux seuls, ils déterminent une belle ligne de conduite et de vie. Ce sont de très bons conseils, qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique.

Effectivement, notre égo a pour vocation de nous protéger et, cela a beau être très gentil de sa part, cela provoque parfois des conséquences qui nous compliquent la vie. On en revient au fait de devoir briser, forcer nos fausses croyances. Il est difficile de suivre la vie en toute estime, confiance et amour de soi. Cela n’est pas à la mode dans nos éducations ou apprentissages sociétaux et c’est là que le bât blesse.

1. Que votre parole soit impeccable

Les mots ont un grand pouvoir sur nous ou les autres. Certaines phrases peuvent s’ancrer en nous et créer de fausses croyances. Sans parler de pouvoir blesser en chemin…

Cela signifie ne pas être médisant, critique ou émettre un jugement, mais être honnête et intègre dans ses paroles envers autrui mais également envers soi. En effet, commencer par dépolluer son esprit des auto-critiques malveillantes dont nous nous affublons sans cesse.

Ne pas en dire trop ou trop vite et penser à être valorisant (sans oublier l’honnêteté évidemment) envers soi et envers les autres, c’est-à-dire parler peu mais parler vrai (et gentiment). (smiley ange)

 2. N’en faites jamais une affaire personnelle

Un évènement ou une phrase n’ont pas forcément un lien direct avec vous (eh non, nous ne sommes pas le centre du monde).

Si une phrase a un lien avec vous, sachez qu’il s’agit de leur problème et non du votre. Il s’agit de leur responsabilité, non de la votre. Occupez-vous de vous et prenez soin de vous, soyez droit dans vos bottes afin de ne pas être blessé par les choses extérieures (sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle). C’est de plus l’expression de LEURS croyances, qui ne sont pas la vérité.

Si un évènement a un lien avec vous, sachez qu’il ne s’agit pas forcément d’une réponse à notre comportement.

Prenez du recul ! Ne créez pas de pensées négatives qui feront venir des émotions négatives voire des réactions négatives.

 3. Ne faites aucune supposition

C’est toujours le secret, la clef de nombreux problème : la communication. Soyez claire et ne projetez pas quelque chose sur votre interlocuteur alors que vous ignorez forcément la suite. Osez parler, demander, exprimer des désirs. Qui ne tente rien n’a rien. Si vous partez d’une fausse croyance pour imaginer un sentiment de la part de l’autre, vous risquez de vous créer encore une fois des émotions négatives (toute seule comme une grande) … Ah le cerveau humain… !

 4. Faites toujours de votre mieux

C’est la meilleure façon de continuer à être intègre, droit dans ses bottes, fière de soi. Trouvez l’équilibre, ne pas viser la perfection, s’écouter et, quelques soient les circonstances, donnez le meilleur de vous-même, sans vous juger ni vous soucier du jugement des autres.

Si vous arrivez à respecter ces quatre accords, vous serez justement en parfait accord avec vous-même et éviterez les tortures psychiques que nous sommes si douées à nous infliger. Bonheur…

5.  Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Il est venu plus tard et s’est rajouté à la liste.

Exemple concret :

Quelqu’un me gonfle en me prouvant que j’ai un peu tort.

On élimine : « Je suis nul.le (parole non impeccable envers nous-même), il pense que je suis un.e con.ne (ce n’est pas une affaire personnelle, ce n’est pas contre notre personne), il veut certainement me rabaisser (ne pas faire de supposition), … » et « Tu es un gros BIP qui veut juste étaler ta science et me faire passer pour un.e BIP » (parole non impeccable envers autrui).

Par contre, on sourit et : « Effectivement, je suis un peu véxé.e de ne pas y avoir pensé mais merci de ton conseil. » (Bonne parole honnête, sans le prendre pour soi ou supposer quelque chose et on continue de faire de son mieux. En plus, on exprime notre émotion et ça fait du bien 😉)

Et on prend ceci comme une expérience d’où il y a quelque chose à tirer, à déduire, à apprendre, plutôt que de protéger son égo, s’énerver, supposer qu’on nous veut du mal et … se prendre la tête pour rien, perdre son énergie…

Allez, il y a du taf, non ? On s’y met ? Et surtout, faites de votre mieux sans aucune culpabilité de ne pas parvenir à tout à tout instant !

Tu peux entrer dans le Cocon éventuellement.

Laisser un commentaire