Aaaah la procrastination, mal bien connu de l’espèce humaine.
C’est quoi la procrastination ?
C’est un message qui dit qu’il y a trop de « frictions » pour cette action et ton cerveau préfère du plus simple, du moins douloureux ou du plaisir rapide.
Quelle est ta procrastination ?
« Je ne veux pas travailler ooooh Je ne veux pas nettoyer Je veux seulement ouuuuublier
Que j’ai procrastinééééé »
Merci Pink Martini ! Moi c’est Purple Vodka
Et selon Purple Vodka, il existe plusieurs procrastinations. La procrastination :
– passive en mode « j’ai poooooo envie » et mon cerveau me guide vers du plaisir immédiat, « c’est trop pénible à faire ce truc », « plus tard plus tard plus tard »
– active en mode « j’ai plein de choses à faire aussi, avant, je m’en débarrasse, je ne fais pas rien » et ça me stresse un peu parce que j’ai de plus en plus de choses à faire et le truc là n’est toujours pas fait !
– réflexive (non, ne te trouve pas une excuse, c’est la plus rare) où tu as besoin de ce temps d’incubation, de réflexion, de décantation avant d’agir.
Parfois, cela arrive quand tu es plus efficace en mode « last minute ».
– la procrastination bloquée : une peur, une croyance, … quelque chose met un gros stop à l’action. A dépasser… ! La plus compliquée car elle demande plus de travail.
Qu’en penses-tu ? Laquelle pratiques-tu le plus ? En vois-tu une autre ?
Motivation
Ah, la motivation ! Cette petite bête mystérieuse qui se cache sous notre lit le matin et qui nous fait faire des pieds et des mains pour la trouver.
Mais pas de panique, voici quelques astuces pour la traquer et la capturer !
1. Tout d’abord, commence ta journée avec un sourire. Même si tu dois le coller avec de la colle forte, fais-le ! Un sourire du matin chasse la mauvaise humeur loin, très loin, au moins jusqu’au prochain café…!
2. Ensuite, fixe-toi des objectifs réalisables. Si ton objectif est de gravir l’Everest en pantoufles, peut-être est-il nécessaire de le revoir.
Commence peut-être par des défis plus modestes (voire un peu plus réfléchis ), comme ranger ton bureau sans tout mettre en vrac dans les tiroirs comme les poussières sous le tapis…?
3. N’oublie pas de t’entourer de personnes motivantes. Évite les compagnons de route qui ressemblent à des nuages noirs ambulants. Préfère les rayons de soleil humains qui te soutiendront dans tes projets, même si ton projet actuel est en rapport avec des pantoufles ou l’Everest !
Enfin, rappelle-toi que même les jours où la motivation joue à cache-cache avec toi, il est important de garder le moral. Après tout, même les chevaux apprennent à danser, alors pourquoi pas toi ? (Pourquoi il se moque, celui sur l’image ???!)
Comment gérer ma procrastination ?
Si tu le fais, en mode « avaler le crapaud », tu vas bien entamer ton quota de volonté. Oui, elle est limitée. Autant en prendre soin !
Alors on écoute le message, et on arrange les choses le plus possible pour dépasser la procrastination.
Pourquoi cette tâche te paraît-elle répulsive ?
Comment la rendre plus attractive ?
A quel point cette action rentre-t-elle dans tes importants, tes valeurs, tes projets ?
Peux-tu la rendre moins floue, moins compliquée, plus fun, avec plus de sens ? La découper en petits morceaux ? La rendre gratifiante ?
Tu peux compter jusqu’à 5 et t’y mettre sans réfléchir. Tu peux sortir de tes pensées qui râlent et te concentrer sur le présent avec tous tes sens. Tu peux te chronométrer pour avancer ta tâche de … minutes et augmenter le temps chaque fois que l’on a réussi, …
A toi de jouer !