Mmmm un accompagnement…
La base de l’avantage de l’accompagnement
La définition même de l’accompagnement, clairement, ne plus être seul. Et déjà ça, c’est énorme. De la présence, de la compréhension, du soutien. On n’est plus seul à galérer et à s’enfermer dans nos schémas bidons. Quelqu’un est là pour nous rebooster et nous remettre sur les rails !
On sait tous, plus ou moins, ce qu’il FAUDRAIT faire.
Pour être bien, pour être mieux, pour être en bonne santé, pour être une bonne personne, … Mais tout seul, c’est difficile.
On l’écarte de nos pensées, on procrastine, on part sur autre chose, on fuit. La volonté d’acier n’est ni donnée à tous, ni stable et éternelle.
On aimerait :
- avoir quelqu’un qui nous comprend, nous soutient, nous pousse.
- l’engueuler parce qu’il nous saoule.
- qu’il insiste à notre place.
- qu’il fasse s’ouvrir notre cœur à l’ouvrage quand on l’oublie. Consciemment ou non.
Oui, notre cerveau n’a pas envie de nouveauté, d’efforts, d’inconforts, … Et on a l’habitude de le laisser contrôler au lieu de renverser la tendance.
Eh oui, où et comment apprendre une chose pareille ? Qui, avant de le savoir se serait dit « C’est possible, je peux dépasser le « plus fort que moi », maîtriser mon inconscient, mes émotions, mes humeurs » ?
On sait tous, plus ou moins, ce qu’il FAUDRAIT faire bis,
pour être bien, mieux dans sa peau, pour être en bonne santé, pour être une bonne personne, …
Bien manger, bien dormir, faire du sport, être bienveillant, …
Laisse-moi deviner : pour ce que tu arrives à faire avec plaisir, tu te dis « ben oui, évidemment! » et pour le reste tu te dis « et gnagnagna, il faut il faut » et tu sens que cela te hérisse. Qu’est-ce qui est évident pour toi et qu’est-ce qui te hérisse ?
Se motiver, surtout sur ce qui nous hérisse, tout seul, c’est difficile. Ben oui : tu as demandé à combien de copines de venir avec toi faire du sport…?!
Si on se pousse soi-même, seule, on galère, on l’écarte de nos pensées, on procrastine, on part sur autre chose, on fuit. On a l’impression de lutter. Ce n’est pas simplement une question de volonté, ce n’est pas parce qu’on est « faible » ! Non, c’est plus compliqué que ça, alors ne ressens pas de culpabilité.
On vit tous la même chose. Oui, notre cerveau n’a pas envie de nouveauté, d’efforts, d’inconforts, … Et on a l’habitude de le laisser contrôler au lieu de renverser la tendance. Oui, le carré de chocolat c’est plus simple, plus rapide, plaisir immédiat ! C’est humain.
Comment faire pour agir autrement ?
– Déjà, choisir, trier. Quelles envies sont à toi, lesquelles sont à d’autres ? Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Tu veux quoi dans ta vie ?
– Ensuite, savoir que oui, il y aura quelques efforts à fournir pour provoquer des changements; mais pas cette lutte épuisante et culpabilisante face à notre soi-disant faiblesse de volonté. Ce sera finalement plus léger…!
– Enfin, ça, on aimerait ne pas le faire toute seule. On aimerait se sentir entendue, comprise, soutenue.
C’est un bon combo pour réussir, tu ne penses pas ?
Pour arrêter de subir les injonctions et trouver sa propre voie, sa propre façon de se sentir bien. Profiter de la vie au lieu de tout subir.
Oui, avoir des objectifs, des rêves et les suivre. Se réjouir du chemin et de chaque moment. Se libérer de la culpabilité et du poids sur nos épaules afin de vivre plus librement, plus sereinement.
De quoi aurais-tu le plus envie et besoin …?
Je te propose une solution hybride et équilibrée : un accompagnement à la fois en groupe et en individuel.
Des petites touches. Sur tous les domaines de vie. Des conseils, des exercices, des agrandissements de zone de confort, de confiance en soi. De nouveaux points de vue à découvrir pour changer nos habitudes et donc changer nos vies.
Le parfait début est de commencer à s’ouvrir aux possibles et de suivre cet atelier en ligne de Motivologie.
Qu’est-ce que tu risques … ? « Perdre » 2h de ton temps et 18 euros. Comme si tu n’avais pas déjà fait pire ! Et pour les « perdre » il faudrait ne pas être ouvert et intéressé à son évolution personnelle. Qui ne l’est pas ?
As-tu déjà pratiqué des trucs au nom aussi étrange ? Ta curiosité n’est-elle pas titillée ?
Et si tu sortais de là reboosté, motivé, ouvert à de nouveaux outils et nouveaux points de vue ?
Bref, à toi de jouer. Je propose, tu disposes.
Tu comptes vraiment passer ta vie à courir, la tête dans la guidon?
As-tu seulement pensé à vérifier vers où tu te diriges ? Et pourquoi tu rames ?
Tu penses que c’est la normalité ce speed, ce débordement, ce stress quotidiens ? Tu penses attendre quelque chose peut-être ? Le week-end ? Les vacances ? La retraite ???
Réalises-tu tes rêves ? Es-tu heureuse ? Te sens-tu utile au monde, en pleine contribution ? Profites-tu de la vie ? De ta famille ?
Tu fais quoi de ta vie en fait…? Quel est ton but ? Vers où tu vas ? Que cherches-tu ? Est-ce que tu le sais ? Cela te convient-il tel quel ?
Et si tu t’intéressais à diverses connaissances, divers outils pour changer ta vie? Et si tu me laissais te montrer comment prendre ton pouvoir dans ta vie pour être heureuse ?
» Tu ne peux pas tout faire en même temps ! »
Effectivement, que ce soit dans la gestion-organisation ou dans la résolution de problème, on a toujours cette croyance d’impossibilité.
Alors, quand j’ai : des tensions dans mon couple, des petits soucis d’éducation, quelques kilos en trop, une baisse de motivation un trou dans la chaussette qui contenait mon moral… Ben je fais quoi ??!
Je prends un programme : – harmonie du couple ? – vie sexuelle épanouie ? – communication ? – éducation bienveillante ? – éducation super nanny ? – sportif ? – de nutrition ? – anti-addictions ? – de connaissance de soi ? – de confiance en soi ? – …
Pffff… je ne vais quand même pas tout faire …! Tu fais comment toi ?
Alors ? Par où je commence ?
Il faut bien prendre les problèmes un par un puis prendre le problème par un bout, non ? Comment je sais ce que je dois faire ? Qui je dois voir ? Comment trouver quelqu’un qui peut m’aider ? J’y connais rien moi !
En plus, j’ai pas le temps de lire 100 bouquins et l’argent pour faire 5 formations ou 5 accompagnements. Pfff
J’oublie. J’attends. Je procrastine. C’est bizarre, il ne se passe rien et rien ne change !
T’inquiète pas, la Motivologue est là ! Elle appuie sur plein de boutons et elle prend tous les domaines de vie en considération… Ah ? Ouf…
Vas voir le Cocon ! C’est un très chouette accompagnement pour maman stressée épuisée qui aimerait profiter de la vie au lieu de la subir et donner des billes à ses enfants pour qu’ils soient heureux.
C’est marrant, je ne sais qu’en penser… J’ai l’impression de rencontrer 2 tendances concernant l’accompagnement.
La tendance des personnes qui commencent à voir la rapidité et l’efficacité de l’accompagnement en coaching et en viennent même à le préférer à la psychologie et à la thérapie (quand il ne s’agit pas d’un problème nécessitant un suivi bien entendu).
Puis la tendance des gens « normaux » qui ont presque envie de se gausser de tes activités et ne voient pas vraiment ton utilité tout en s’interrogeant à ce sujet tout de même… N’empêche, depuis le début des vacances, les occasions de comprendre mon utilité se multiplient… (pour qui veut bien le voir ).
Puisqu’un être humain est humain 100 pourcents du temps, et que là dedans, il se dépatouille comme il peut … mais son fonctionnement finit fatalement par le faire plus ou moins galérer. Ah mais franchement, cette aptitude naturelle de l’être humain à souffrir, se prendre la tête, se flageller et remettre la responsabilité sur les autres J’ai la réelle envie de me faire entendre ! Mais bon. On ne peut pas aider qui ne le veut pas… Sinon, on est chiant. Beh oui ! D’ailleurs, parfois, je me présente comme ça : l’emmerdeuse qui te montre que tu peux être heureuse !!