Le dev perso n’est pas un gros mot et ne se met pas forcément en place d’un claquement de doigts !
En pensant dev perso, tu ne penseras pas à Albert Einstein en premier, n’est-ce pas ?
En pensant au développement personnel, à la Motivologie et à la résolution des problèmes des mamans qui sont débordées par leur trop nombreuses casquettes à gérer, on ne pense pas immédiatement à Albert Einstein.
Et pourtant !
Ce n’est pas seulement parce que j’aime bien le dessiner que je pense à lui mais aussi parce que je le trouve très inspirant sur certains sujets.
Ses citations sont clairvoyantes et utiles !
1. « La folie, c’est de faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
2. « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »
3. « La seule source de connaissance est l’expérience. »
4. « Une personne qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais essayé quelque chose de nouveau. »
5. « La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder l’équilibre, il faut avancer. »
On lit ainsi que si l’on veut que cela change, il faut agir différemment. Pour agir différemment, il faut penser différemment. De toutes façons, c’est en agissant que l’on apprend, c’est en se trompant que l’on apprend, et on continue d’avancer car c’est le seul moyen, non seulement de grandir en apprenant, mais aussi de garder l’équilibre, si précieux, dans notre vie.
Voilà une belle leçon de vie qui nous pousse à l’action, à la tentative, à la découverte !
La Motivologie prône la prise de son pouvoir à tous les niveaux.
Allez, go.
J’ai lu tous les bouquins de dev perso, je gère ! Je gère…?
Arrête de croire que tu as tout intégré !
« Je maîtrise à fond le sujet. J’ai tout lu. Donc je sais tout. Ou suffisamment. En plus, j’ai vraiment bien compris. Alors pourquoi ça ne marche pas ?!? Je suis nulle par rapport aux autres ? Je manque de motivation ? De volonté ? D’intelligence ? Je ne sais pas gérer mes émotions ? Me contrôler ? Pfff En vrai, comment on fait ?? »
En vrai, lire ne veut pas dire savoir-faire. Ça se saurait ! Et sinon, l’école ne servirait pas à grand-chose. Justement « en vrai » signifie que l’on comprend mieux avec une vraie personne qui t’aide à l’analyse et à l’application à TA situation personnelle. Qui te traduit si tu as interprété quelque chose différemment à travers le prisme de TA réalité. En gros, avec un traducteur – formateur qui t’aide à APPLIQUER.
Parce que seul, c’est difficile. De se motiver. De voir les trucs cachés. D’être objectif sur soi. De savoir comment mettre en œuvre. De faire le tri dans les infos, de les relier. D’intégrer pour de vrai.
Ras-le-bol du dev perso !
C’est quoi ces conneries, ces injonctions ? Se lever à 4h, se répéter que tout va bien comme Dany Boon et se mettre une plume dans le … les soirs de pleine lune ??!
Jte comprends. Seulement,
- le dev perso, c’est pour se développer, s’élever, se transformer, s’améliorer, s’upgrader, … et il existe mille façons de le faire ! Tu peux trouver beaucoup de choses rangées dans ce grand panier. Par exemple de la PNL, de la psychologie positive ou même la recette de Ginette !
- car oui, le dev perso c’est PERSO, donc chacun ses techniques ! Ce qui marche bien pour Paul ne marchera pas forcément pour Jacques !
Alors fais-toi confiance et fais ta propre recette à force d’expériences ! Tu sens ce qui te parle ou non.
La vie est un chemin, rien n’est évident ou immédiat. On teste, on modifie, on s’adapte, … Juste on se rappelle que profiter est mieux que subir et on met de la joie, du peps, du fun dans sa vie.