
Et pas une autre journée de merde…!
Mode d’emploi en 5 conseils
Conseil principal pour une bonne journée : fais le contraire de ce que tu fais peut-être tous les matins.
C’est con, hein, comme réponse ?! Ben oui, mais… si tu veux que les choses soient différentes, agir différemment est une bonne idée. Oui, merci Einstein.
Comment passer une bien meilleure journée ? Des petites choses suffisent. Et si tu les testais ?
Voici la liste des petites choses à faire et à penser avant de commencer ta journée. Pour partir du bon pied cette fois.
A ne pas faire au réveil :
1. La première chose que tu fais au réveil est… de ne pas regarder ton téléphone. (Quitte à te lever quelques instants plus tôt.)
Effectivement, la première astuce, c’est rare, c’est une négation… NO NO NO NO phone au réveil !
Certains disent même : pas dans la chambre ou alors loin de toi.
De toutes façons, les ondes c’est pas bon. La lumière des écrans avant de dormir non plus. Alors ?!?!
On l’a vu, cette habitude de regarder son téléphone au réveil a beaucoup de « chances » de te faire commencer cette journée du mauvais pied.
Colère, injustice, frustration, montée de stress, … face à un mail, une nouvelle, un post sur les réseaux. Regarder ton téléphone au réveil et te trouver frustrée, inquiète ou stressée par une mauvaise nouvelle, par la météo (😂), par un oubli, par une comparaison à quelqu’un sur les réseaux sociaux, par culpabilité d’y être restée 15 minutes, … Sans parler des yeux fatigués, du temps perdu, de la concentration émincée, de cette espèce « d’absence » au monde réel, la tête ailleurs.
Si tu te crées une nouvelle habitude à la place, tu ne vivras plus tout cela. Prends un instant pour toi et suis les astuces des jours suivants, qui sont complémentaires.
2. Repenser à ce qui ne s’est pas bien passé hier. Ressasser. Carrément pas une bonne façon de commencer la journée.
Inversion de réflexe !
Au lieu de te réveiller le cœur en vrac en ressassant une conversation désagréable avec ton boss, en repensant à ce que tu n’as pas eu le temps de faire, ce que tu as oublié de faire, ce qui ne s’est pas bien passé, enfin du moins pas comme tu le voulais…
A la place, choisis tes pensées.
Tu te réveilles et tu diriges tes pensées vers ce que hier, tu as pensé à faire, ce que tu as terminé, ce que tu as réussi et sens-toi fière de ce que tu as accompli.
Au lieu de trouver ça normal, de le mettre dans un coin et de revenir au négatif, prends le temps d’apprécier, de te féliciter, d’en être contente et fière. Un pas de plus, yes ! Motivation en action.
Par exemple : tel projet s’est bien passé, tu as eu le temps de passer chez l’opticien, et aussi le temps de jouer avec tes enfants, tu as pensé et réussi à prendre le rdv médical pour la petite, …
Une petite pensée différente et ta journée penche du côté positif de la force.
Le faire tu peux, jedi de la vie quotidienne. 😄🥰🫶
3. Repenser à ce que tu as oublié de faire hier et l’empiler à tout ce que tu as à faire aujourd’hui.
A la place, pense et repense à des moments positifs, beaux, touchants, inspirants… MERCI la vie 🙂 Sens-toi heureuse et reconnaissante de ces instants.
– ta fille a passé une bonne journée à l’école
– le sourire de ton fils valait tout l’or du monde
– tu as vu une jolie mésange
– tu as passé un chouette moment lecture hier soir
– …
ou relis des citations surlignées dans un bouquin ! Dans les moments de la veille, les plus importants de ta vie, ou les jolies phrases que tu préfères dans tes bouquins. N’importe où, partout.
Tout ce qui est beau, touche ton cœur, t’inspire, te fait du bien, te donne envie de dire merci à la vie est à faire venir dans ton esprit. Ouvre ton cœur, sens-toi inspirée et reconnaissante, en pleine gratitude.
Baigne quelques instants là-dedans au réveil et cela donne le ton de ta journée, le baume au cœur, le sourire aux lèvres, la légèreté des mouvements 🦋🫶

4. Penser à tout ce qui va probablement mal se passer aujourd’hui AUSSI et par conséquent te mettre en position défensive, « qu’est-ce qui va encore me tomber dessus aujourd’hui ?! »
Une fois que tu as baigné dans tes petites ou grandes réussites, tes petits ou tes grands bonheurs, tes petits ou tes grands « mercis » et tes inspirations, tu es prête à décider ce que tu vas accomplir aujourd’hui, tu es dans le bon état d’esprit pour être motivée, déterminée, positive, confiante, sereine.
Décide de ce que tu vas accomplir et réussir aujourd’hui, sens-toi motivée et confiante pour cet objectif.
Aujourd’hui, au choix, je
– vais terminer le dossier en cours
– vais enfin m’épiler lol
– serai à l’heure à la réunion d’informations
Comme tu le vois dans les exemples, tes objectifs eux aussi peuvent être grands ou petits 😂 L’essentiel est que tu les vises et les atteignes. Pour cela, choisis-les bien, sois bienveillante avec toi-même et limite-toi à du faisable et raisonnable; pas la peine de charger la mule !!
5. Et voilà un bon et grand 5 ème conseil : mettre un carburant sain dans son corps pour bien démarrer la journée. Simple, logique, efficace.
Et donc, à ne pas faire :
– Avoir traîné à aller dormir et être restée sur les écrans et … être crevée ce matin au réveil
– Sauter le ptit déj ou manger uniquement du sucré
– Prendre la voiture, l’ascenseur, le canap, … 😇
Cela signifie donc prendre soin de son corps dans sa globalité, afin d’être en énergie : cela facilite la vision positive des choses.
Avoir dormi et s’être assez reposé avec de bonnes habitudes et un respect de son rythme.
Aussi bouger, régulièrement. Cela vide les mauvaises pensées, cela nous remet en énergie et cela donne une bonne fatigue qui aide à mieux dormir le soir… On n’est pas obligé d’être un grand sportif pour juste se mettre en mouvement, faire des gestes, de la marche, …
Nourris sainement ton corps et prends soin de lui, sens-toi fière (et en grande forme!) d’avoir fait quelque chose de bien pour toi, pour ton corps, pour ta santé.
Avec tout ça, tu devrais passer de bien meilleures journées. Tu testes et tu me dis ?
Pour t’aider et t’accompagner au quotidien, il y a aussi mon application mobile.