Galère du quotidien : colère et culpabilité

Comment s’en sortir ?

Quelle galère !

Tous les jours ? Dans tous les domaines ?

Etat des lieux, tu galères quand :

  • tes enfants te gonflent, tu cries … et tu te sens minable ensuite.

La culpabilité de la mauvaise mère incapable de se contrôler face à des enfants chiants qu’elle a elle-même élevés…“Mais qu’est-ce que j’ai raté dans leur éducation ??”

  • on te demande un truc, tu dis encore oui alors que tu es débordée et tu le regrettes immédiatement.

Et tu te flagelles encore plus d’avoir accepté, double peine…“Mais p*tain comment je vais pouvoir faire tout ça ?”

  • tu enchaînes les poisses, les objets égarés, les boulets sur la route, les coups de fil inutiles, les cons au boulot, …

Et tu montes dans les tours, au quart de tour, encore une fois. Ca fait beaucoup… arrive l’envie de crier voire de tout laisser tomber. “Mais mer*e qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?!”

  • ton pauvre conjoint a le malheur de ne pas savoir où est rangé un truc.

C’est son tour de prendre ta foudre, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. “Mais je ne vis pas toute seule ici !!”

Après cette galère, tu es épuisée de tes émotions.

Tu en as marre de toi qui:

  • ne sais pas dire non quand on te demande un service.
  • parvient à dire non à tes enfants mais qui ne le respectent pas et ça ne tient pas sur la durée.
  • dit non aux avances de ton mari qui ne comprend pas que tu es juste une boule de nerfs prête à exploser et que la tête n’y est pas.
  • ne contrôle plus rien et subis tes journées les unes après les autres.

Marre de constater que la vie dont tu rêvais n’est nulle part à l’horizon.

Alors viens prendre des cours avec une des plus grandes galériennes de tous les temps ! MOI ! Ahah 😉 Je pars de très très loin mais j’ai réussi à m’en remettre. Nul doute que toi aussi tu y parviendras. Viens donc récupérer les outils et astuces qui vont transformer ton quotidien et faire de toi une femme épanouie, sereine et fun. COME ON, JE T’ATTENDS !

Oui, c’est fou, peut-être que toi aussi, mais avant, je n’avais même pas envisagé un seul instant que cela soit possible. Et pourtant.

Avant, je vivais :

  • pressée – toujours besoin de courir, d’aller vite, en retard, faut tasser et être efficace sinon ça ne rentre pas
  • stressée – trop de choses à faire, trop d’emmerdes, trop de cons, trop d’obligations, trop de contraintes, trop de dealines, …
  • anxieuse – ça va encore mal se passer, qu’est-ce qui va me tomber dessus maintenant ?
  • inquiète – pour le taf, l’argent, les enfants, la famille, la santé, le couple, le chien, la voisine, …
  • fatiguée – dès le réveil, de toutes les choses à faire, de ce quii se répète inlassablement, de la moindre anicroche, du moindre obstacle imprévu
  • dépassée – pas au courant, pas eu le temps, j’connais pas ça, c’est quoi ?? Non tu ne me l’as pas dit !

J’imaginais impossible de vivre autrement. “C’est comme ça, c’est tout.”

Mais ça, la galère, c’était avant.
C’est fou tout ce que l’on croit où l’on se trompe totalement. Je pensais que c’était normal, que la vie et moi nous étions comme ça, immuables, que rien ne serait jamais différent. Eh bien non ! Et c’est là que l’espoir naît : parce que cela signifie qu’il est possible de vivre un meilleur quotidien.

Avant, donc, la roue du hamster tournait vite et sans cesse, dans ma vie et dans ma tête. Cela m’épuisait, me stressait. J’avais des maux de tête, de mâchoire, de dos. Toujours speed. Tout le temps des choses à faire. Sans cesse coupable. Jusqu’à mon burn-out.

Je n’ai pas eu le choix : j’ai dû apprendre à vivre autrement.

J’en ai profité pour me former à l’essentiel pour vivre heureuse et ne plus jamais retomber dans le burn-out. Si tu as envie que je te transmette tout cela à mon tour, que je te fasse gagner du temps, de l’énergie et de l’argent par rapport aux heures que j’ai passées à apprendre, c’est avec grand plaisir.

grayscale photo of an angry woman
Photo by Alexander Krivitskiy on Pexels.com

Avant, j’étais aussi souvent en colère.

Peut-être que toi aussi tu penses te mettre en colère à cause des autres, qui sont cons, irrespectueux, pas sympas. Ou à cause de tes enfants qui ne t’écoutent, pas, te font sortir de tes gonds. A cause de chaque ennui, chaque galère que tu cumules non-stop.

Alors qu’en fait… Cette émotion est juste un message qui te dit qu’un de tes besoins n’a pas été respecté. Tout simplement. Quel est ce besoin selon toi ?

Comment savoir quel est ce besoin ?

J’ai fait cet exercice il y a quelques années. ça a vraiment changé les choses. Je suis partie d’une situation et je me suis posé la question “pourquoi” 7 fois. Les “7 pourquois” est une méthode souvent utilisée dans les entreprises pour bien analyser un problème.

Dans ta vie perso, tu sais que tu es arrivée au noeud du problème quand l’émotion arrive, quand tu sens que tu comprends, qu’il y a une prise de conscience.

woman holding a glass question mark decor
Photo by Darya Sannikova on Pexels.com

De mon côté, je suis partie d’un exemple de situation galère qui me pesait : mon enfant ne veut pas mettre ses chaussures. Au fur et à mesure des pourquois, sont parus dans ma tête, des parallèles que je n’avais pas fait auparavant. Des rappels douloureux de situations vécues où ce même besoin n’était pas respecté et qui devenait par sa répétition une blessure, qui me faisait sortir de mes gonds. Alors que, pour quelqu’un d’extérieur, ça n’avait pas vraiment de sens que je sois si en colère, de mon côté, ça signifiait une douleur profonde.

Pour les questions, il s’agit de demander “pourquoi” à ta réponse précédente (au “parce que” de la question d’avant) pour aller de plus en plus loin. Fais ce petit exercice, c’est un game changer.

Et dire qu’il a fallu que je me paye une formation sur la colère pour comprendre quelque chose de pourtant ESSENTIEL dans notre vie… Il y aurait des cours de fonctionnement humain à donner, non ? On subit nos émotions, nos comportements, on ne parvient pas à être comme on le souhaiterait pour découvrir ensuite qu’en fait, on ne savait rien ! A présent, je te le transmets.

Si cela t’a fait prendre conscience comme cela l’a fait pour moi, j’en suis ravie. Si tu veux continuer à évoluer avec des concepts et exercices de ce genre, le Cocon est pour toi.

Laisser un commentaire