Une fois ce « stop » effectué, de notre gré ou non, s’ouvre à nous un large espace et un grand temps « libre » où nous nous retrouvons sans activité et totalement seul. C’est perturbant, effrayant, extrêmement inhabituel.
Les premiers jours sont emplis de fatigue, de stress, et essentiellement de culpabilité. Le cerveau a gardé l’inertie de notre mouvement et de notre agitation perpétuels et continue de s’agiter en tout sens, de penser à tout ce qui DOIT être fait, …
Pourtant, c’est le moment où il faut savoir se poser. Accepter de ne rien faire. Accepter de ne pas craindre d’être seul ou inoccupé pour faire face à ses angoisses. Les accepter. Les déchiffrer. Les transformer. Les dépasser. Oser. C’est difficile. Seul le temps permet de décanter. Analyser. Décider. Avancer… petit pas par petit pas. Tenter, modifier, ajuster.
Facile à dire, n’est-ce pas ?
Une fois que le corps a dit stop, par où commencer ?
- LACHER LA CULPABILITE ! C’est la première chose à faire.
- Puis se reposer, genre cure de sommeil, grasse mat’ et siestes en tout genre. Sans culpabiliser.
- Puis prendre soin de soi dans tous les domaines (santé, soin corporel, bien-être, …), comme on n’a jamais le temps de le faire (et je dis bien TOUS). Sans culpabiliser.
- Se recentrer aussi sur son couple, ses enfants. Passer du temps de partage agréable et apaisé. Sans culpabiliser.
- Puis se divertir, genre lire, se promener, voir un spectacle, discuter avec ses amis. Sans culpabiliser.
- Faire ce que l’on aime, ce dont on a envie. Sans culpabiliser.
- Ensuite, on peut repenser à ses rêves d’enfants, réfléchir à ses passions de maintenant et vérifier si l’on en a perdu en route. Parfois, on ne sait même plus ce que l’on aime. On a l’impression d’avoir été happé par un courant qui nous entraîne dans sa course folle et nous fait passer à côté de notre vie, de l’essentiel.
- Trier, ranger sa maison pour trier ses idées, ses priorités, ses nécessités, ses inutilités.
- Faire de l’exercice (à sa mesure, avec envie) pour récupérer ou garder le moral (merci la sérotonine, l’apaisement du sport et la fierté de soi).
Ne rien faire de particulier, prendre son temps, c’est le meilleur moyen pour que mûrissent en vous des idées, des envies, qui vont vous challenger sur ce qui vous inquiète tant : le travail et l’argent.
Il est essentiel de se poser, non seulement pour poser les choses mais également pour se ressourcer et retrouver l’énergie qui a disparu, a été dispersée ou aspirée.
Toujours aussi facile à dire, n’est-ce pas ? Personne n’est là pour vous suivre et vous pousser à chaque instant.
Et c’est là qu’il m’est venu une idée… Parmi d’autres bien sûr !
Quelqu’un est dans cette situation… ? Ton corps commence à dire stop ?