Il existe de nombreux pièges dans lesquels on tombe facilement. Voici les 5 plus courants :
1. L’équilibre introuvable vie pro-perso
Vous culpabilisez de ne pas faire l’un quand vous faites l’autre.
Vous vous comparez à ce que font les autres et vous vous jugez.
Prise de conscience : l’équilibre, c’est le vôtre. C’est vous qui savez où sont vos priorités et ce qui vous fait vous sentir bien.
Conseil : ne vaut-il pas mieux s’écouter soi plutôt que d’écouter les autres ? Vous avez le droit de dire non. Dire non à quelque chose signifie simplement dire oui à quelque chose de plus important pour vous.
2. La course effrénée sans pause (pièges du furet… ou du poulet sans tête !)
Grosse erreur que de se prendre pour le furet qui court en tout sens, sans relâche entre boulot, maison et diverses tâches…
Prise de conscience : personne n’est irremplaçable sur Terre mais votre famille a besoin de vous en bon état. Donc, VOUS préserver.
Conseils : Planifiez des pauses et jours off sur l’agenda. Maintenant. J’attends… Vous avez besoin de moments pour vous, de moments de repos, de moments de joie. Pensez à vous dire STOP et à respirer profondément pour vous aider à ralentir.
3. La perfectionnite aigue
Issue du driver de notre enfance « sois parfaite », elle nous fait tenter d’atteindre la perfection dans TOUS les domaines.
Prise de conscience : nous sommes humaines et pas des supers héroïnes qui doivent tout réussir et faire parfaitement.
Conseils : on s’en fout ; on profite de la vie. « Mieux vaut fait que parfait »!
4. Le fait de tout gérer seule, la sur-puissance
Sinon, ce ne sera pas fait, sinon il faudra que je repasse derrière !
Prise de conscience : êtes-vous vraiment certaine que votre manière de faire soit la seule, la bonne ? Vous prenez-vous pour la mère de votre conjoint ou de vos collègues ?
Conseils : (encore on s’en fout ; on profite de la vie !!) Lâchez du lest, déléguez, concentrez-vous sur les tâches les plus importantes pour vous. Celles qui vous font du bien.
5. L’oubli de soi :
Vous jouez au poisson rouge. Tellement de lignes sur la to do liste que prendre soin de soi, ce serait carrément du luxe culpabilisant. Ah mais non, il n’y a VRAIMENT pas le temps. « Tout le monde d’abord ! »
Prise de conscience : Ben voyons. Comme si tu n’avais pas du tout de temps ou que tu ne pouvais pas en trouver. Tu es encore en résistance ?
Conseils : Comme dans l’avion, mettez d’abord le masque à oxygène sur vous afin d’être en état de prendre soin des autres. Vous d’abord. Si. Ce n’est pas égoïste. Au contraire. En prenant soin de vous, vous serez au top pour tout le reste.
Supers mamans, pour éviter ces pièges,
entrez dans le Cocon. Nous pourrions former ensemble un petit groupe d’entraide. En tant que Motivologue, je propose un accompagnement pour que les mamans qui s’oublient retrouvent l’équilibre, la joie, la sérénité en travaillant notamment sur les émotions et les pensées.
Ping : Comment être une maman active épanouie ? - Et si je t'aidais ?