Zone de con-fort… Est-ce la zone où l’on est con de se sentir fort… ?
C’est l’emplacement du contrôle, de la routine, des choses rassurantes. C’est souvent très loin d’y être le bonheur, mais on s’y complaît. On connaît. Par opposition à la peur que provoque ce que l’on ne connaît pas. « Et je reste planté.e là ».
Et le pire, c’est que l’on se plaint de la routine, sans rien y changer.
On se plaint de nos divers problèmes, sans entendre les solutions (enfin si mais c’est n’importe quoi, ce n’est pas valable pour moi, dans ma situation, voyons !).
Face au changement : oui mais que va-t-il se passer ? « On sait ce qu’on quitte on ne sait pas ce qu’on trouve ». Et si c’était pire ? Et si je regrettais ? Vous devez connaître l’expression « Il vaut mieux avoir des remords que des regrets » ? Si elle existe, ce n’est pas sans raison. A la fin de sa vie, on regrette tout ce que l’on n’a pas fait. On regrette rarement une expérience, même si elle n’a pas été parfaite, car elle nous a fait avancer, progresser.
Finalement, il s’agit d’un challenge personnel. D’un choix (ou de plusieurs choix, mais il vaut peut-être mieux commencer tranquillement 😉) que l’on refait très régulièrement. D’un petit effort pour changer une petite habitude. Le maintenir, si elle nous convient, afin qu’elle s’installe à la place de la précédente. En tenter, en chercher, en trouver d’autres. Faire une multitude de petits pas pour agrandir sa zone de confort. Et s’ils sont tous à la poursuite du même but, cela nous permet d’aller loin… et devenir acteur de sa vie, de son destin, de sa chance, du bien-être que l’on se créé soi-même.
C’est un sacré défi car il faut affronter nos inquiétudes les plus tenaces, résister face à notre envie de reculer et OSER.
Quand on ose, on se tourne vers de nouvelles choses, donc, très logiquement, on apprend. On se souvient de nos études et on n’a pas forcément envie d’y retourner, mais apprendre (principalement quelque chose dont on a envie et qui nous intéresse !) est un réel plaisir dont il est important de ne pas se priver. Et on entre ainsi dans un cercle vertueux : on apprend, on comprend, on prend confiance, on découvre de nouveaux horizons. Plus lointains que les bords de sa petite zone de confort.
N’avez-vous pas envie de vivre serein.e tout en étant fier.e d’avoir su prendre des risques ?
100 pourcents des vainqueurs ont tenté leur chance ! Pourquoi pas vous ?