J’ai entendu l’interview d’une personne qui a un trouble identitaire de l’identité. C’est extrêmement difficile à appréhender qu’elle « contienne » plusieurs personnes différentes en elle : sexe, âge, préférences sexuelles ou alimentaires, … différents. Incroyable.
Cela m’a posé la question de l’âge de l’esprit… Il a le même âge que notre corps, il acquière de l’expérience au fur et à mesure du temps, jusque-là ça semble logique.
Mais… est-ce que vous avez l’impression d’avoir l’âge que vous avez réellement ? Ne reste-t-on pas éternellement jeune dans sa tête ? Au moins dans une certaine mesure… Et là, je me rappelle que les gens de mon âge, avant, je les trouvais vieux… mais ça c’était avant !!!
Et si je me retrouvais dans le corps d’une ado qui fait des selfies avec ses copines, est-ce que ça collerait avec mon esprit ? Serais-je capable de reprendre des études ? Dans le corps d’une personne âgée qui joue aux dominos dans une maison de retraite ? Serais-je capable d’être probablement plus proche de la mort ? Dans le corps d’un athlète qui doit garder son mindset au taquet ? Serais-je capable de m’adapter à ce mode de vie alors que mon esprit n’a pas été éduqué en ce sens ? Dans le corps d’un jeune homme adulte… ? Est-ce que mon esprit féminin m’empêcherait de vivre bien dans un corps masculin ? Dans le corps d’une petite fille ? Aurais-je envie de jouer et de vivre une vie d’enfant ? Saurais-je mettre mon expérience de côté ou au contraire la mettre à profit ?
Dites-moi, votre esprit a-t-il l’âge de votre corps ???