Etre ou avoir, that is the question !
Est-ce que ce ne serait pas la chasse éternelle à la possession (avoir!) qui provoque la plupart des violences…?
Qu’en penses-tu ?
Donc, enquêtons sur les auxiliaires de la langue… Vaut-il mieux être ou avoir ?
Sachant que l’être humain est le seul animal au désir inarrêtable, vous sentez ma réponse venir !
En effet, l’Homme devrait se servir de ses désirs comme d’un moteur. Moteur pour se lever le matin. Moteur pour avancer vers un projet qui lui tient à cœur.
Seulement, avec la tentation de la satisfaction rapide, les modèles autour de nous, autant réels que virtuels, la société de consommation dans laquelle nous vivons, nos désirs ne visent quasiment que des possessions matérielles.
La belle montre, le nouveau sac, une voiture comme ci, un manteau comme celui de telle personne, …
Alors ? Alors, à peine satisfait, on s’en détache plus ou moins vite et attrait de la nouveauté, de ce que le voisin a, et il faut bien un nouveau mini-moteur si l’on n’en a pas de « grand »! En mode : « éternel insatisfait ».
Finalement, entre notre façon de consommer et la société actuelle, lequel nourrit lequel ?
Dans quel sens ? Qu’en penses-tu ?
Une chose est sûre : les consciences doivent s’ouvrir. S’ouvrir à l’écologie et au soin de la planète, s’ouvrir à la non-nécessité d’avoir, de posséder toujours plus pour être heureux, s’ouvrir à la simple nécessité d’être. Juste arrêter de consommer et se satisfaire pleinement de ce que l’on a, ce que l’on fait, ce que l’on vit, ce que l’on est. Où en es-tu personnellement ?
Des études ont montré que la possession est un minuscule pourcentage par rapport à ce qui pouvait nous amener du bonheur. Comme disait Baloo « il faut se satisfaire du nécessaire »! Pas besoin de posséder, de prouver quelque chose aux regards extérieurs pour être heureux. Pas la peine non plus d’attendre d’avoir une voiture ou une maison pour être heureux. En fait, pas la peine d’être jaloux du voisin, ça c’est sûr, ça empêche d’être heureux.
Désirons plutôt ETRE mieux, être différent, évoluer, grandir, mieux vivre et poursuivre des projets qui n’agissent pas sur le verbe avoir.