Responsabilité : comment agir sur sa vie ?

Responsabilité ne signifie pas culpabilité : attention au sens que l’on y met. Nous n’avons pas besoin de davantage de culpabilité dans notre vie.

Parfois, l’humain se réveille fatigué, ou de mauvaise humeur, ou sans réelle envie de travailler.

Souvent l’humain ACCUSE le coup, ou lui-même, ou les autres, ou l’environnement, ou les évènements.

Quand on est dans ce mode, une sorte de mode de défense interne que l’on ne contrôle pas forcément, on se sent plutôt démotivé, négatif, irrité, prêt à en découdre et à passer une mauvaise journée.

On aurait besoin de quelque chose…

Quand on s’écoute et qu’on respecte nos besoins, on n’est pas égoïste et fermé à l’autre, bien au contraire.

Et même justement, quand on fait tout pour l’autre et rien pour soi, notre frustration et notre colère grandissante envers nous-mêmes peut se tourner vers les autres et ainsi couper la relation, alors que nous pensions pourtant faire ce qu’il fallait.

Quand on reprend le contrôle de nos états internes, on peut commencer la journée de façon plus sereine et plus enjouée.

Cela agit sur chaque personne que l’on rencontre, qu’on ait un échange avec elle ou non : l’énergie souriante et positive se dégage et irradie autour de nous.

Quand on est plus serein, on est plus apte à communiquer de la bonne manière (CNV).

Pas de mitraillette « tu tu tu tu … », de sous-entendus, de dépréciations.

Quand on communique de façon bienveillante et en parlant de SOI, sans jugement envers l’autre, celui-ci est plus enclin et plus motivé à agir. Dans une action qui convient aux deux personnes qui ont trouvé un terrain d’entente. Sans conflits.

Alors, quel avantage à vivre dans le stress, la colère, l’incompréhension, le non-respect de soi, les non-dits ?

Pourquoi ne pas choisir la sérénité, la bienveillance envers les autres et soi-même ?

Quel :

  • « mode de fond » choisiriez-vous de ressentir dans votre quotidien ?
  • mode de rapport aux autres préféreriez-vous ?
  • état souhaiteriez-vous d’atteindre en fin de journée ?

Dis-moi si tu as envie d’agir là-dessus, de trouver ton pouvoir dans ta vie.

Je ne le savais pas… Je pensais que je n’avais pas le choix ! J’ignorais que je pouvais prendre ma responsabilité.

Ca a l’air complètement paradoxal, mais c’est quand j’ai découvert la possibilité de ma prise de responsabilité que je me suis sentie libre. Enfin.

J’ai eu la sensation de découvrir un des secret de la vie. Je suis passée de l’autre côté de la force ! Est-ce que ça te parle ? Tu aurais envie d’en savoir plus ? Viens avec moi !

 » Je souhaites que tu reprennes ton pouvoir, ta vie en mains, les rênes de ta vie  » … euh … C’est-à-dire ???

Sens-toi libre choisis pour toi fais-toi plaisir profite tu deviens responsable Cela ne te rend pas coupable cela n’empêche pas d’être sérieuse, travailleuse cela ne fait pas de toi quelqu’un d’égoïste ou de nombriliste c’est simplement être libre d’être toi

Gère ta vie be happy

-> Ceci n’est pas une injonction mais une proposition (de valeur!) -> gérer ne signifie pas contrôler C’EST AGIR CE SUR QUOI ON PEUT AGIR ET qui nous rend plus heureuse plus libre plus soi

Je pense que tu t’inquiètes pour une maman que tu connais.

Elle se donne beaucoup de mal dans tous les domaines et s’oublie… Elle devrait prendre soin d’elle, non ?

Est-ce qu’elle arrive à t’entendre quand tu le lui dis ? Et quand tu lui parles de moi ?

Est-ce que le cocon pourrait lui faire du bien ? Et à toi ?

Je travaille sur la posture, l’état d’esprit, le choix des pensées. Sur la façon d’appréhender les émotions et la communication.

Imagine te sentir – plus libre : moins de contraintes, moins de stress – plus heureuse : plus de sérénité, plus de joie avoir la vie que tu souhaites Sans culpabilite Avoir du temps pour toi et être fière d’être une super maman et super tout 🥰

Imagine :

Une femme désagréable, négative, distante, … As-tu envie d’aller vers elle ?

Une femme honnête, authentique, qui expose sa vulnérabilité. as-tu envie d’aller vers elle ?

Finalement, est-ce qu’on n’apprécie pas plus une personne qui s’ouvre et que l’on commence à connaître ?

Alors, avant de t’aimer toi-même, peut-être devrais-tu davantage apprendre à te connaître… Ce serait mieux dans ce sens-là, non ? Allez, on y va. Ensemble. Entre dans le cocon.

Apprends à te connaître, à te comprendre, à t’aimer.

Prends confiance en toi, tes actes, le monde autour de toi. Entre dans le cocon.

Tu ne peux pas laisser ta vie comme ça. Que va-t-elle t’apporter sans changement ? Que va te coûter le fait de n’apporter aucune transformation dans ta vie ?

Fais la liste.

Tu verras qu’il n’y a qu’un seul bon choix : arrêter de souffrir, décider de bouger et se transformer toutes ensemble dans notre petit cocon.

Plein de love 🤩

La responsabilité : prison ou liberté ?

La vraie responsabilité est bien plus que diriger une équipe ou une entreprise.

La vraie responsabilité ne consiste pas simplement à assumer les tâches quotidiennes et familiales.

En tant que maman, la vraie responsabilité commence par prendre soin de soi, car c’est de là que naissent la force et le pouvoir d’inspirer et de guider les autres.

Comment peux-tu, en tant que maman, faire face aux défis constants (boulot, maison, relations, éducation, j’en passe) tout en restant fidèle à tes valeurs ou du moins tes envies (je suis une maman bienveillante qui ne crie pas et qui a du temps pour elle mais je suis aussi une super bosseuse ambitieuse et en plus je suis aussi …) ?

C’est mission impossible, il est temps de l’accepter.

Dans le Cocon, tu apprendras à gérer le stress quotidien, tes émotions, à équilibrer travail et vie personnelle sans culpabiliser, poser tes limites et surtout, à cultiver une mentalité positive, ce qui change ta vision des choses et donc ta vie.

Finalement, la responsabilité ne t’emprisonne pas mais te libère :

La vraie responsabilité c’est écouter, accepter, agir (en se respectant, sans se sacrifier, suivant ses besoins, ses envies, ses valeurs, ses aspirations) même si c’est inconfortable.

C’est s’apercevoir que l’on a du pouvoir sur plus de choses qu’on ne le pense.

C’est aussi apprendre à dire ‘non’ pour dire ‘oui’ à ce qui compte vraiment.

Ce qui compte vraiment là, c’est toi. Toi dans le Cocon.

Ce Cocon te permettra d’apprendre à te servir de tes pouvoirs pour diriger ta vie de façon libre et apaisée.

Viens voir si ça fit pour toi.

Envoie-moi un message.

Personnellement, j’ai découvert la notion de responsabilité lors d’un coaching.

En me répétant plusieurs fois la même question. A laquelle je pensais avoir la seule réponse. En fait non… Et j’ai découvert en même temps la notion de liberté ! Je l’ai déjà évoqué dans plusieurs de mes posts, je ne sais pas si tu le comprends…?

Quand on lit des romans, se cachent parfois des pépites. Des conseils cash et d’émotions, c’est différent des livres de développement personnel, tu ne trouves pas ?

« On est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l’artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle. … Ecoute la petite voix en toi avant de décider quel sera ton chemin. Et le jour où tu entendras cette petite voix, suis la aveuglement… Ne laisse personne décider pour toi. N’aie jamais peur de revendiquer ce qui te tient à coeur. »

KATHERINE PANCOL

Que penses-tu de cette phrase ? Es-tu d’accord avec elle ?

Comment un homme dirait la même chose ?

Toujours les pépites dans des romans… et cette fois, c’est dit par un homme. Vois-tu une différence dans la façon de le dire ? Comment la ressens-tu ? Laquelle te parle le plus ?

« On peut blâmer son enfance, Accuser indéfiniment ses parents de tous les maux qui nous accablent, Les rendre coupables des épreuves de la vie, de nos faiblesses, de nos lâchetés, Mais finalement on est responsable de sa propre existence, On devient qui l’on a décidé d’être. »

MARC LEVY

Ton mental rejette-t-il la notion de responsabilté en te disant « pfff n’importe quoi, c’est pas valable pour tout, c’est pas valable pour moi » ?

N’hésite pas à être honnête et à le partager !

Laisser un commentaire