1. Si je te demande quelles sont tes valeurs, tu me dis quoi ?
Quand on nous pose la question « Et toi, c’est quoi tes valeurs ? », on a tendance à répondre des choses bateaux comme « liberté égalité fraternité » respect et autre, non ?
Quelques-uns partiront vers les valeurs familiales.
Certains ne se sont jamais posé la question. Ben non, on n’en soupçonne pas l’importance, on n’en voit pas l’utilité. On apprend ça où d’abord ?
D’autres verront la profondeur de la question et ne sauront pas répondre avec précision.
C’est effectivement une question plus profonde que ça en a l’air. Vivre en respect et en harmonie avec ses valeurs, c’est un gage de bonheur.
Etre alignée avec ses valeurs nous offre des moments où nous pouvons nous ressourcer, remplir notre jauge d’envie et d’énergie avant de repartir vers autre chose. Comme une safe place, comme une bulle de douceur, comme un chargeur de vie, de motivation.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose important pour moi : les enfants. Ils entrent dans une de mes valeurs profondes.
Leur éducation, leur évolution, … Leur éducation, leur évolution, … Je trouve ça passionnant et très challengeant à la fois. Surprenant pour une prof non ?
Quand un avocat travaille pour aider les jeunes, il a parfois envie d’être policier pour faire de la sensibilisation AVANT les problèmes. Parfois, un policier a envie de devenir éducateur ou enseignant, pour la même raison. Ou peut-être assistant social. Mais ce n’est toujours pas assez.
Et quand un prof a envie d’aider mieux et différemment ? Et en amont ?
Pour ma part, j’ai décidé de passer aux petits soins pour les mamans.
On a besoin de supers mamans, elles sont tellement importantes… Si elles sont heureuses, elles pourront tout donner pour s’occuper de leurs enfants. Si on fait dans l’autre sens, c’est-à-dire tout donner avant de prendre soin de soi, c’est dysfonctionnel. La maman s’épuise et ne peut pas rester à un haut niveau d’énergie… Il faut bien qu’elle se ressource pour en récupérer. Pour à nouveau la redistribuer. Se dévouer n’est pas si efficace, finalement. Même si l’on sous-entend que c’est ce qu’il « faut » faire pour être considérée comme une « bonne mère ».
Ce qui est dommage, c’est que c’est justement cette injonction qui font qu’elle ne se sent pas bonne mère, en étant fatiguée, agacée, elle culpabilise de ne pas être la mère parfaite qu’il « faudrait »; alors que, bien sûr, tous les autres y parviennent.
Il faut pourtant bien qu’elle se ressource pour en récupérer, de l’énergie. Pour à nouveau la redistribuer. A partir de ses valeurs, justement, comme on n’en a parlé juste avant. Autant les trouver et les connaître, alors, on en reparlera.
J’ai une pensée particulière pour les mamans-profs,
qui utilisent énormément d’énergie dans la journée pour les enfants des autres, et n’ont plus assez de « jus » et de patience pour les leurs. Et dire qu’on se dit que c’est un métier parfait pour s’occuper de ses enfants ! Mais outre la fatigue et l’irritabilité, on ne peut pas : faire la rentrée, amener ses enfants ou aller les chercher, croiser la maîtresse ou le maître, les accompagner à des sorties, … Et le temps pour préparer, corriger, … il faut bien le caser quelque part, cela empiète forcément sur du temps avec ses enfants.
Bref, c’est ce que j’étais moi. Avec des soucis de tout ordre à côté, comme tout le monde. La vie, quoi.
Cette vie, je l’ai vécue carrée, stressée, pressée, écrasée, … Ce n’est pas une vie. On n’en profite pas. On regrette.
En fait, il faut des cours pratique pour apprendre à vivre bien, non ? Ca te dirait d’essayer ? Tu risques quoi ? D’être trop heureuse ? 😉
2. Elle a bon dos la liberté d’expression !
On nous la sert à toutes les sauces.
Et on oublie les valeurs essentielles sur le chemin !
« Ta liberté commence là où s’arrête celle des autres » ! Respect, compréhension, non-jugement, bienveillance, gentillesse, intelligence, politesse, … à la trappe.
Ça arrive dans certaines circonstances, que j’ai évoquées (harcèlement) dans https://etsijtaidais.com : les personnes cachées derrière leur écran et qui se croient tout permis. Blagues salaces ou douteuses, jugements de valeur d’une violence rare, moralisations, agressions verbales, insultes, se permettre de parler sans savoir et sans comprendre, se servir de sa propre expérience comme de la VERITE que pourtant, personne ne détient. Des avis sur tout, très tranchés, surtout quand ils ne sont pas demandés.
Et partout. Sur des pubs; sur des posts de gens tristes; sur des posts de gens qui bossent et essaient d’aider.; sur des annonces.
C’est fou. Ça REND fou. Une dérive totale des réseaux sociaux. Finalement, les réseaux arrivent à retirer la solidarité… Heureusement, certains groupes sont dans la bienveillance et le conseil. Ouf. Il serait bon que cela se généralise.
On s’étonne que les enfants se croient tout permis… mais, je l’espère, que je sache, ce ne sont pas eux qui se permettent tout sur leur clavier. L’éducation nationale est une cata mais les valeurs arrivent par la famille. Une famille qui a du temps en dehors du travail et qui est un peu heureuse. Sinon, les risques d’être aigris et désagréables augmentent.
Sachez que votre contribution agit. Sur vous; sur votre famille; sur les gens que vous visez; sur les autres qui lisent et qui ressentent injustice et colère. Et ça voyage, ça se propage.
Ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux propager du beau et du positif ? Ça dépend de nous. Tous.
A partager, pour on l’espère, un début de prise de conscience…
3. Quand on parle de « valeur » sans le « S », on pense à l’argent.
Tout le monde a des croyances face à l’argent. Au coût.
Quelles sont les tiennes ? Quelles expressions te parlent le plus ?
- L’argent ne fait pas le bonheur.
- C’est ceux qui ont le moins qui donnent le plus.
- Celui qui en a est égoïste et arrogant.
- Le temps c’est de l’argent.
- L’argent va à l’argent.
- Amis valent mieux que argent.
- L’argent n’a pas d’odeur.
- L’argent sale.
- Argent jeté par les fenêtres.
L’argent défoule les foules 😊 Les avis à ce sujet sont extrêmement partagés. Par notre situation, notre éducation, nos rencontres, nos opportunités, nos jalousies, nos envies, …
Je te propose d’y réfléchir et de voir si tes croyances sont réellement vraies et si cela n’influe pas, quelque part, sur votre vie.
L’argent n’est qu’un exemple. Un sujet délicat. On peut avoir des croyances sur tous les domaines de la vie. La vie amoureuse par exemple… ? Qu’en penses-tu ?
4. En fait, chaque jour, quand j’expose mes idées, que je partage des citations inspirantes, j’essaie de vous apporter de la valeur.
De la valeur pour vous nourrir, pour vous faire réfléchir, pour commencer à vous faire voir les choses autrement, comme j’apprends à le faire.
(Vous verrez, quand le chemin est ouvert, ça change tout.
Ça change l’énergie, le stress, la confiance, le temps, les relations, et tout fait sens, tout s’assemble.)
Ce qui a le plus de valeur, pas de discussion là-dessus, c’est SOI.
On est la seule personne avec qui on passe chaque seconde de notre vie. Autant en être heureux et en profiter. Accepter les évènements sur lesquels on ne peut rien, s’adapter, trouver le positif, décider de rester dans la joie et un état d’esprit de confiance et de plaisir.
C’est facile à dire. Bateau. Irréalisable. Du blabla.
Ben non en fait. On peut le décider. On peut changer.
En revanche, c’est difficile de le faire seul.
Ça me fait penser à « ta 2ème vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano :
on a besoin de quelqu’un d’éclairé pour nous guider, nous mettre la lumière sur le chemin. Mais pas seulement. Quelqu’un pour nous accompagner à mettre en place les actions nécessaires, le temps que.
Car tout se fait dans l’action ! Si on ne fait rien de différent, il ne se passe rien de différent, on ne pense rien de différent, on ne ressent rien de différent. On peut se retrouver à tourner en rond. A ruminer. A en avoir assez. J’ai envie d’être cette personne guidante et motivante pour vous. C’est pour ça que je suis là. Toi aussi, sois avec moi.
5. On réalise souvent la valeur de ce que l’on a lorsqu’on l’a perdue.
Pas un chapeau ou une écharpe 😉 (quoi que !) mais une relation, une personne par exemple. Ou un toit, la santé.
C’est bien dommage d’avoir besoin d’en arriver là pour s’apercevoir de la richesse qui était dans notre vie.
Du coup, j’ai envie de vous dire de prendre le temps de vous apercevoir d’où se trouve votre chance, où sont les choses qui comptent, qui ont de la valeur à vos yeux, mais qui entrent dans une normalité, une habitude et que vous oubliez peu à peu. (Merci la routine !)
Ça aussi peut paraître « bateau » ou « ridicule » pour certains d’entre vous. Pourtant c’est utile. Comme beaucoup de choses simples.
C’est ce qu’on appelle la gratitude. Remercier la vie et savoir dire qu’on est heureux d’avoir telle ou telle chose dans sa vie. Le savoir, y penser régulièrement, … ça aide à rester heureux et conscient de sa chance.
6. Les valeurs que je transmets :
Quelles sont mes valeurs ? Quel est le message que je rêve de transmettre ? Conscience Sérénité Liberté Je souhaite que les femmes comprennent qu’elles peuvent :
- PRENDRE CONSCIENCE DE LEUR POUVOIR ET AGIR DANS LA DIRECTION QUI LEUR CONVIENT
Ca veut dire quoi ? Cela signifie comprendre et accepter sa responsabilité dans sa vie, son aptitude à décider pour agir dans le sens dont on a envie et prendre sa vie en main ! On a le choix, on décide et on agit en direction de ses rêves…
- EXPLOITER LA LIBERTE DE PROFITER DE LEUR VIE
Ca veut dire quoi ? Cela signifie comprendre et accepter qu’il existe un champ des possibles, que l’on a toujours le choix et qu’il n’est pas forcément soit tout noir soit tout blanc. Profiter de chaque instant avec tout ses sens et suivre ses envies…
- TROUVER LA SERENITE ET LA JOIE DANS L’ETAT D’ESPRIT DU BONHEUR
Ca veut dire quoi ? Cela signifie comprendre et accepter qu’on a parfaitement le droit d’être heureux, que c’est possible, que ce n’est pas égoïste et que c’est en prenant soin d’abord que l’on est une meilleure personne avec les autres et son environnement ! C’est un état d’esprit que l’on choisit.