Certaines situations, de l’extérieur, ont l’air folles. De l’intérieur, on n’arrive plus trop à juger, à savoir. Parfois, on se laisse embarquer peu à peu dans des situations qui dégénèrent et empirent avec le temps. On ne sait plus comment s’en sortir. Que ce soit avec ses enfants ou parfois même simplement avec quelques « conseils » qui sont devenues des injonctions écrasantes, on se sent prises au piège, prisonnière, sans savoir quoi faire pour que cela change.

1. Ca m’a scotchée, j’ai trouvé ça fou… Même si j’ai compris pourquoi !
Imagine une maman active qui part quelques temps en déplacement pro (ou perso). On pourrait se dire que ça va la couper un peu du quotidien, même si ses enfants vont lui manquer un peu.
Tu sais ce qu’elle a fait, celle qui m’a scotchée ?
Comme toute maman, elle s’est inquiétée. Ce n’est pas un problème en soit. Le problème c’est qu’elle se soit inquiétée de COMMENT allait gérer le papa.
Il ne sait pas où sont rangées les affaires… (?!?) Tu sais ce qu’elle a décidé ? Elle ne voulait pas qu’il l’appelle toutes les 2 minutes… ni qu’il fasse “n’importe quoi”. Alors elle lui a préparé des paquets prêts à l’emploi avec les vêtements des enfants prévus pour toute la semaine. Mais ce n’est pas tout : elle a été plus loin. Elle lui a même préparé l’ensemble des repas pour toute la semaine.
Tu te dis quoi ? Super maman ? Gros assisté ? Elle a raison ou elle a tort, selon toi ?
Tu sais ce que je lui ai dit ?
Je lui ai dit : “Ne t’inquiète pas, les enfants, même petits, sont très bien avec leur papa. Lui n’aura pas le choix, il trouvera des ressources que tu ne soupçonnes pas. Et même si ce n’est pas fait “correctement ”, ou à ta façon, ce sera fait quand c’est nécessaire, ou bien ça se transformera en une bonne tranche de rigolade.
Néanmoins, Tu ne penses pas qu’il y a un problème ? Tu pars et tu prends toute la charge mentale alors que tu n’es même pas là ! Tout ce que tu viens de faire, tu ne le fais même pas pour toi, pour t’aider à anticiper et à te décharger durant la semaine.
Le papa ne prend pas sa place, soit parce qu’il ne se sent pas investi, soit parce que tu ne la lui laisses pas, soit parce qu’il a peur de mal faire. Quel est le cas pour toi ?
Dans tous les cas, c’est à TOI de provoquer le changement. Comment ?
En lui laissant de la place, en arrêtant de critiquer tout ce qu’il fait, en arrêtant de vouloir tout contrôler, en le laissant faire à sa manière, en l’encourageant, en lui expliquant avec le sourire ce que tu sais, et aussi en lui donnant un coup de pied au cul, vous avez fait cet enfant à deux, vous êtes une équipe, vous devez pouvoir compter l’un sur l’autre.
TU N’AS PAS à prendre TOUTE la charge mentale, quoi que l’on te fasse croire. Les temps ont changé. Arrête de charger la mule, tu t’épuises. Tu mérites de travailler en équipe, de pouvoir compter sur quelqu’un, de te sentir plus libre et moins anxieuse, moins en charge. »
2. Il existe des mamans bloquées dans des situations innommables.

Oui, incroyables parfois. Notamment à cause de leur conjoint. Un enfant de plus. Un p*tain de sale gosse. Une situation qui m’a rendue folle :
Une seule voiture pour le couple. Les gens normaux s’organisent dans le respect des diverses contraintes et personnes dans la famille.
Tu es prête à connaître sa situation ?
Imagine le pire. Et dis-moi si c’était si pire :
Elle a besoin de la voiture pour emmener les enfants aux divers endroits le matin.
Il a également besoin de la voiture pour aller au travail. Quelles sont les solutions que tu vois ? Eh bien voilà la solution qu’il a trouvé, ce grand winner :
Elle l’emmène au travail le matin. Avec les enfants pas encore prêts dans la voiture. Elle rentre les préparer. Puis elle repart pour les emmener à l’école.
Non, il ne s’arrange pas :
- pour y aller en transport ou en vélo
- pour déposer lui-même les enfants avant d’aller au boulot
- pour co-voiturer avec un collègue
- pour alterner avec une autre solution.
Mais c’est pas tout. Oui, elle va aussi chercher Monsieur au travail le soir.
Mais c’est pas tout. Monsieur a décidé qu’il fallait qu’il rentre déjeuner. Oui, les enfants aussi. Alors, elle va tous les chercher. Oui, bien sûr qu’elle cuisine le déjeuner.
Peut-être que vous la jugez. Pourquoi se laisse-t-elle faire ??? Moi, c’est LUI qui m’énerve. LUI qui a senti la faille, la gentillesse, les blessures à utiliser. C’est lui qui l’écrase et lui manque de respect. Et qui manque aussi de respect à ses propres enfants. Il devrait se rendre compte qu’il utilise sa femme comme chauffeur personnel.
Elle est sous influence. Sous peur de finir seule. Sous habituation progressive. Tellement de composantes. Ta situation n’est peut-être pas pire… Cela te fait-il relativiser ? En tout cas, elle n’est pas immuable. Quelque qu’elle soit. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?
3. Je suis là pour t’aider dans diverses situations
à retrouver ta vie, tes pouvoirs, t’occuper de tes besoins dans le respect de tes valeurs, avoir une jolie relation avec tes enfants. Et surtout, à t’aider à voir combien c’est déséquilibré et ce que tu peux viser à la place. Au lieu de subir. Que ce soit avec tes enfants, ton conjoint, tes amitiés, ton travail, … l’équilibre est à trouver afin de vivre sereinement.
Si quelque chose te pèse dans ta vie, l’équilibre n’y est pas et on va voir ensemble comment l’améliorer. On mérite toute de ne pas subir notre quotidien et d’être heureuse. Je t’enseigne ce qui est essentiel à un quotidien épanoui, dans le respect de ce que tu es et ce que tu veux. Tu le mérites.
Avec le Cocon, retrouve tes pouvoirs et ton équilibre dans une vie quotidienne où ton état d’esprit et tes nouvelles compétences permettent de te sentir apaisée, sereine, et de nouveau en confiance pour vivre la vie que tu mérites et dont tu rêvais.