Beaucoup de problèmes sont issus de notre façon de communiquer.
Connais-tu la CNV ? ( Communication non violente ) C’est un outil indispensable !
C’est une façon de communiquer qui permet de mettre en avant nos besoins, de savoir dire non, de savoir prendre en compte nos besoins et le libre arbitre de l’autre, en toute bienveillance plutôt qu’avec agressivité, et donc d’éviter les conflits.
Penses-tu savoir l’utiliser ?
Je l’avais instauré en classe en les présentant sous forme de « messages clairs ».
« Quand tu (FAITS)… cela me (RESSENTIS/EMOTIONS)… parce que j’ai besoin de (BESOINS). DEMANDE : Comprends-tu ? Pourrais-tu …? Peut-on…? = pour trouver une solution
C’était un bon moyen de leur donner du vocabulaire quant aux émotions, de s’interroger quant à leur façon de parler à l’autre, de chercher des solutions gagnant-gagnant. C’était aussi leur montrer qu’il existe d’autres façons de communiquer, des façons d’éviter le conflit. Leur montrer qu’on peut évoquer ses émotions et ses besoins et que cela fait avancer la relation et la situation.
Et en tant qu’adulte ?
C’est utile :
- dans son couple
- dans son travail
- avec ses enfants
- et aussi ses trucs bizarres nommées ados !
Voilà les 4 étapes :
- Exposer des FAITS, ce qui s’est passé, ce que vous avez vu, ce que tout le monde dirait d’un point de vue extérieur, sans aucun jugement ou sous-entendu.
- Donner les émotions que tu as ressenties, provoquées par cette situation. Cela ne concerne que soi. « J’ai ressenti… »
- Exprimer ses besoins. La personne en face ne peut le deviner, contrairement à ce que l’on peut penser. De même, cela ne concerne que soi.
- Faire une demande, ne serait-ce que pour demander si la personne a compris. Cela peut aussi être une proposition de solution et demander si cela est possible pour l’autre personne. Cela peut être une proposition de recherche conjointe d’une solution win-win.
L’autre personne en face n’est pas un ennemi, c’est un être humain qui lui aussi a ses besoins, ses émotions. Elle a parfaitement le droit de refuser votre proposition, il faut accepter cette possibilité.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et mieux communiquer :
- le « tu » tue, éviter la mitraillette accusatrice « tut tututututututu »
- respecter le schéma ci-avant
- être préparé à mettre son égo de côté et à écouter sincèrement l’autre personne afin de la comprendre et de prendre en compte ses besoins
- être compréhensif si la personne n’est pas formée à la CNV, comme toi
Voici un live que j’avais fait à ce sujet : https://fb.watch/rMw44tn3Z1/
Ping : Les conflits. Pareils chez les adultes et les enfants ? - Et si je t'aidais ?