Pour son développement personnel, des idées de livres inspirants, marquants et utiles à lire.
Voici des proposition de lecture, principalement des livres de développement personnel :
Romancés :
- « Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano (roman)
Cette auteure écrit des livres qui mêle roman et développement personnel. Si vous êtes dans une routine et que vous avez envie de créer des changements, c’est le livre qu’il vous faut. Il est rempli d’outils et d’exercices à pratiquer. Espoir, vie courante, petits conseils, vérités sur la vie. Du baume au cœur.
Il existe aussi la version « illlustrée » revue sous la forme d’une BD
Ce n’est pas à proprement parlé d’un livre de développement personnel mais un roman qui nous replonge dans nos rêves de jeunesse que nous avons souvent mis de côté. Un roman qui bouscule, fait rêver et peut pousser à l’action.
A travers l’analyse du film « Happy birthday », on trouve des ficelles de leçon de vie pour savoir saisir les opportunités plutôt qu’être une victime.
- « Respire » Maud Ankaoua (roman) : le livre a vraiment l’effet recherché, superbe.
Il s’agit d’un ouvrage plutôt philosophique, rédigé sous la forme d’un dialogue, entre un jeune homme dans le mal-être et un « sage » qui utilise philosophie de la vie et psychologie adlérienne afin de le guider et d’analyser le fonctionnement de l’Homme dans sa vie. Ce livre montre notre responsabilité envers nous-même et ses limites envers autrui. Il appuie sur nos relations sociales et l’importance de notre besoin de contribution.
Connaissance de soi :
Cette auteure a développé une théorie de fonctionnement humain : nos blessures, nos protections, nos réactions. Ce livre vous aide à comprendre la ou les blessures qui agissent en vous (et donc vos besoins cachés derrière les émotions provoquées). Cela peut expliquer certains de vos comportements que vous ne comprenez pas, et ce, dans tous les domaines de vie.
Elle a également écrit la suite :
Les lecteurs ont ressenti le besoin de mieux comprendre « comment » agir pour essayer de se débarrasser de nos « masques » car c’est effectivement difficile à mettre en place quand on est pris dans la vie de tous les jours.
Elle a également évoqué l’alimentation sous le biais de ces blessures :
Si vous avez des difficultés à ce sujet ou avez été interpellés qu’elle puisse y glisser une description physique, cela peut vous intéresser et vous éclairer. Elle donne les divers « appels » à la nourriture que nous pouvons ressentir.
Pour agir :
C’est un résumé très clair que tous ceux qui sont dans le développement personnel mettent à leur conscience. Si vous avez envie/besoin de changement de votre vie, c’est un petit mode d’emploi rédigé de façon très simple. Il suffit d’arriver avec sa motivation et de réellement le mettre en pratique.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie, à fortiori de votre vie professionnelle, c’est le livre qui va vous aider à chercher au fond de vous-même, celui du passé et du présent, pour vous aiguiller vers celui du futur qui se sent accompli dans ses activités, professionnelles ou non.
Les bases du développement personnel :
Les quatre actions hypra simples à comprendre mais difficiles à mettre en place sur un bonheur simple de la légèreté des relations sociales. N’oubliez pas d’actualiser votre lecture en ajoutant le 5ème !
Une autre approche de la méditation et de la rumination. Si vous êtes dur avec vous-mêmes, anxieux et surchargé, c’est pour vous.
- Imparfait libre et heureux de Christophe André
- « L’estime de soi (s’aimer pour mieux vivre avec les autres » de Christophe André
Si vous avez envie d’aller plus loin, un livre plus poussé dans une analyse complète de l’estime de soi. Un bon pavé mais une bible emplie de vérités nécessaires.
- La méthode To Doro de Stefanos Xenakis ou 101 petites histoires pour apprendre à être heureux.
Simple. Efficace. joli.
- L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson
- Faites votre 180° de Emmanuelle Piquet ou comment faire le contraire et réussir où l’on était bloqué grâce à l’esprit de contradiction du cerveau 🙂
Super intéressant, encore plus pour des parents d’ado je dirais !
- « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg : comment apprendre l’apaisement dans les relations, à soi, à l’autre, grâce à la communication non-violente.
ou en version illustrée, raccourcie et rigolotte.
- Un condensé de développement personnel, pour les pressés : Apprendre à lâcher prise, c’est malin de Cécile Neuville
Pour aller plus loin
- « Influences et Manipulations » de Robert Cialdini : le livre qu’on te conseille pour le marketing et le fonctionnement du cerveau humain, qui devient pour moi le livre qui me motive encore plus à se « méfier » de notre cerveau en mode automatique et apprivoiser enfin son fonctionnement. C’est là que je me dis que j’ai vraiment bien dessiné mon métier, tout s’assemble !
- Pour en savoir plus sur l’éducation dans le monde entier, très instructif : Chasseur, cueilleur, parent de Elise Peylet
- Pour ceux qui ont envie de yoga, une position par jour, tranquillement : Yoga au fil des jours de Stéphane Haskell
Véronique Maciejak
Les livres de Véronique Maciejak, de chouettes romans de développement personnel :
- N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie ou en poche
- Les étoiles brillent plus fort si on y croit vraiment ou en poche
- Quand la reine chante, les abeilles dansent ou en poche
- Demain se dessine aujourd’hui
- Ca file good à la maison du même nom que son podcast ! Un livre déculpabilisant.
Ou des livres sur l’éducation des enfants :
- Il me pousse à bout
- 1,2,3, je me mets à l’éducation positive
- 1,2,3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !
- 1,2,3, frères et sœurs
- Il ne veut pas faire ses devoirs !
Et enfin, se mettre à l’ennéagramme:
Retrouve tous ses livres directement sur le site d’Eyrolles
Si comme moi vous vous intéressez à l’hypnose :
- Jordan Verot Leviers de changement
- Jordan Verot L’induction
- Jérémy Cauliez 12 séances décryptées
- Jérémy Cauliez dans la tête d’un praticien
A présent
Je te suggère de lire quelques articles ou bien de jeter un oeil à mes propositions d’accompagnement.